Création collective, initiée et coordonnée par Mathieu Desseigne-Ravel, Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables) réunit sur scène cinq danseurs et acrobates d’horizons divers. Dans un espace presque vide se déploient leurs corps (fr)agiles. Défiant les lois de la gravité à rebours de toute vaine virtuosité, ils révèlent au fur et à mesure leur part inaliénable d’humanité et rendent saillante la poétique du dérisoire, du malgré tout propre à la danse.
L’idée simple de la danse comme expression d’une pensée et comme action de résistance sous-tend toute la pratique du danseur-acrobate Mathieu Desseigne-Ravel. Elle traverse avec une acuité particulière cette nouvelle tentative : « Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables), envisage la distance qui sépare le geste du mot et pose l’hypothèse du corps comme matrice de la pensée et lieu de mise en tension de nos conflits premiers » déclare t-il. Pièce de corps pour cinq acrobates masculins, il y sera question d’individus solitaires et de désir de communauté, de chair et de sueur, quelque part entre résistance et collaboration, le long de la violence qui structure l’espace humain. Ils ne se ressemblent pas mais s’assemblent tout de même : à la fois vecteurs de désirs et porteurs de souvenirs au gré d’une partition mosaïque et bâtarde. Dans un espace presque vide, structuré par une lumière tout en contrastes, se déploient leurs corps si (fr)agiles. De retour de leur petites impasses identitaires, à rebours de toute vaine virtuosité, ils révèlent au fur et à mesure leur part inaliénable d’humanité – c’est-à-dire ce qui en chacun résiste obstinément – et rendent saillante une poétique du dérisoire, du malgré tout propre à la danse.
Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables)
créé et dansé par : Nacim Battou, Clotaire Fouchereau, Julien Gros, Andres Labarca et Lucien Reynès
à l’initiative du projet : Mathieu Desseigne-Ravel
accompagnateurs : Sylvain Bouillet et Lucien Reynès
collaboration artistique : Michel Schweizer
création lumière : Pauline Guyonnet
composition sonore : Christophe Ruetsch
administration et développement : Aurélie Chopin et Caroline NavarreCoproduction : Montpellier Danse dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier / Théâtre National de Chaillot / CDCN -les Hivernales -Avignon / Scène conventionnée Houdremont -La Courneuve / Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine / CDCN -le Pacifique –Grenoble / CCN de Rilleux-La Pape, direction Yuval Pick dans le cadre de l’accueil studio / Pôle National Cirque la Verrerie –Alès / Pôle National Cirque Circa –Auch / Ballet de l’Opéra national du Rhin -Centre Chorégraphique National- Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2018 / Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création -nouvelles écritures, pôle régional de développement culturel.
Avec le soutien de La Place de la Danse – CDCN de Toulouse, de Furies – Pôle National Cirque en préfiguration de Châlons en Champagne, et de la SPEDIDAM.
Naïf Production est artiste associé aux Hivernales – CDCN Avignon et bénéficie du soutien de la DRAC PACA, de la région PACA et du département du Vaucluse et du département de la Seine Saint Denis.05 > 06.04.2019 au 104
dans le cadre du festival SÉQUENCE DANSE PARIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !