Peter Brook et Marie-Hélène Estienne ont retravaillé leurs Fragments présentés en 2008 aux Bouffes du Nord, des textes courts de Beckett avec les trois mêmes comédiens merveilleux: Jos Houben, Kathryn Hunter et Marcello Magni. La magie opère toujours.
Jos Houben au violon, aveugle, fait la manche. « A penny for an old man« . Marcello Magni en cul de jatte le rejoint assis sur un tabouret. Deux êtres à la Beckett dans leur monde, pas suffisamment malheureux pour mourir qui cherchent la paix intérieure.
Puis une femme à sa fenêtre, son unique fenêtre est assise sur une berceuse, « a Rockaby », une chaise instable. C’est la merveilleuse Kathryn Hunter avec sa voix rocailleuse et son débit frénétique qui fait rouler les mots de Beckett, le regard tourné vers l’extérieur et l’intérieur. Puis dans acte sans paroles, un numéro muet, Jos Houben et Marcello Magni se livrent à un drôle d’exercice. Chacun leur tour ils s’extirpent d’une énorme sac pour se chronométrer en s’habillant sur le mode de l’absurde. Jos Houben s’énerve de cet exercice, Marcello Magni y prend un grand plaisir. C’est hilarant.
Puis l’on retrouve les trois comédiens sur un banc. Ce sont trois mamies avec leur bonnet en feutrine, trois commères et leur messes basses cyniques et acides. Un temps fugace. Un temps suspendu. Une rêverie poétique. Peter Brook et Marie-Hélène Estienne révèlent toute l’humanité de l’écriture de Beckett, un auteur plus sensible et plus humoristique que l’image qu’il dégage parfois.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Fragments de Samuel Beckett
Mise en scène
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Lumières
Philippe Vialatte
Avec
Jos Houben, Kathryn Hunter et Marcello Magni
Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre des Bouffes du Nord
Du 06 janvier 2015 au 24 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !