En 2002, alors qu’il vient tout juste de débuter sa carrière de chorégraphe, Sidi Larbi Cherkaoui reçoit un trophée Nijinsky pendant le Monaco Dance Forum, une des toutes premières reconnaissances pour le jeune artiste belge. Depuis, celui-ci a connu un parcours fulgurant, jalonné entre autres par plusieurs créations pour les Ballets de Monte-Carlo. C’est toujours avec impatience que le chorégraphe et les danseurs de La Compagnie se retrouvent… Tout comme Jeroen Verbruggen qui connaît bien la Compagnie pour y avoir dansé pendant 10 ans et qui entrent à nouveau dans le studio avec ses anciens compagnons pour leur proposer son univers excentrique et survolté.
MEMENTO MORI (création) – SIDI LARBI CHERKAOUI
Memento Mori. Souviens-toi que tu vas mourir… Cette expression latine séculaire est le point de départ de la nouvelle création du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Comment la vie est-elle influencée par la conscience de la mort ? À travers cette réflexion sur ce qu’on laisse derrière soi en guise d’héritage, Sidi Larbi Cherkaoui présente le volet final de la trilogie qu’il a créée pour Les Ballets de Monte–Carlo après In Memoria et Mea Culpa.
MASSÂCRE (création) – JEROEN VERBRUGGEN
« Les chorégraphes en reviennent toujours au Sacre du Printemps de Stravinsky… » Fasciné comme tant d’autres par cette musique, Jeroen Verbruggen a souhaité à son tour se confronter à cette oeuvre monumentale. Sur une version Jazz du Sacre, le jeune chorégraphe a mis en place un langage athlétique dont il a le secret et nous pose la question suivante : À quel moment l’âcreté du rituel amoureux fait place au massacre ?
Cherkaoui – Verbruggen
La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo
19 > 22 juil. 2017 — Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !