Chantiers d’Europe est un temps ouvert aux découvertes, aux nouvelles rencontres avec des artistes et des parcours singuliers, aux voyages que nous faisons en cours d’année, auquel ces deux semaines nous permettent de répondre avec la nécessité de l’instant présent.
En cette année particulière, nous nous sommes intéressés notamment à la Grèce, à ses compagnies indépendantes, à ses auteurs, et à la place des artistes en ces temps troublés. Parmi les rencontres faites nous avons choisi d’inviter trois collectifs de la scène indépendante (Blitz Theatre Group, Pequod & la Compagnie Kanigunda). Encore inconnues en France, chacune de ces compagnies porte un regard acéré sur l’histoire politique de la Grèce. Ce qu’elle fut hier, ce qu’elle vit aujourd’hui.
Politique, mais aussi poétique des langues, articulent le projet de Chantiers d’Europe qui connaît cette année sa troisième édition. Après l’Italie de la « Résistance », marquée par les présences de Roberto Saviano, Ascanio Celestini, Giovanna Marini, après un panorama du Théâtre de Grane-Bretagne, ancré dans les réalités sociales de notre temps, nous nous engageons dans une nouvelle aventure avec la Grèce et poursuivons avec l’Italie. Venue de Sicile, la Compagnia Zappalà Danza présentera pour la première fois en France sa pièce de danse théâtre sur la collusion entre mafia et religion. Nous attendons également la venue de la grande Judith Malina, actrice fondatrice du Living Theatre de New York en duo avec Silvia Calderoni du groupe italien Motus. Fabrizio Arcuri fondateur de la compagnie Accademia Degli Artefatti nous fera découvrir son adaptation décapante de Fragment Fatzer de Brecht.
Avec eux tous, nous mesurerons à quel point la jeune génération européenne, avec ses moyens propres, sait s’affronter aux conjonctures présentes, à l’actualité la plus brûlante.
Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville d’après dossier de presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !