Déraciné, c’est un road-trip à pied dans la forêt à la recherche d’une terre accueillante et d’une famille. C’est une histoire de perdition et de retrouvailles. C’est une histoire de malentendus, de mauvaise foi, d’émerveillement et de solidarité.
Deux femmes nous racontent comment elles partent travailler un matin, pour écrire un spectacle. Sur la route, elles percutent et déracinent un arbre. Elles décident alors de l’emmener au cœur de la forêt pour le replanter, mais elles se perdent… Est-ce le début d’un conte de fée ? D’une histoire sinistre ? D’une leçon de botanique ? Ou tout ça à la fois ?
Avec une bonne dose d’humour et un sérieux désir de vulgarisation scientifique, l’enjeu est de considérer le vivant comme une part de notre humanité et de décloisonner nos altérités. Le végétal n’est pas toujours immédiatement considéré comme un être vivant par l’être humain, car il ne crie pas quand il souffre, il ne saigne pas quand on le coupe, il ne court pas quand on l’attaque. Que peut-on dire ou apprendre de ce silence, de cette immobilité, de ce rapport si différent au temps ?
Déraciné
Myriam Gautier
écriture et jeuAnnaïg Le Naou
adaptation et interprétation en Langue des Signes FrançaiseAurélien Georgeault-Loch et Fleur Bigouret
regard extérieur à la mise en scèneTitus
accompagnement à l’écritureESAT Artistique Eurydice, Plaisir (78), Antoine Rey
constructionMaryse Rossignol et Camille Vernier
accompagnement technique, scénographie et lumièreco-production
Les Becs Verseurs – Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir (78), Le Nombril du Monde, Pougne Hérisson (79), Le Grain de Sel, Séné (56), Les Ateliers du Vent, Atelier de Fabrique Artistique, Rennes (35),
avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, Conseil Départemental 35, Région Bretagne (Ville de Rennes en attente — réponse fin juin)
du 16 au 18 décembre 2025
Le Mouffetard, Paris



 
 
 
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !