Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Denis Podalydès met en scène Don Pasquale au Théâtre des Champs-Elysées

Agenda, Opéra, Paris

Denis Podalydès dans le cas Jekyll @ Elisabeth Carecchio

Un vieux barbon rêve de faire « d’une pierre deux coups » : déshériter son neveu trop rebelle à son goût et lui ravir sa jeune fiancée. Mais la belle a plus d’un tour dans son sac… Don Pasquale fait partie des ouvrages de Donizetti qui n’ont jamais quitté le répertoire des grandes maisons d’opéras à travers le monde. Dans cette œuvre qui est l’une de ses dernières compositions, l’intrigue puise directement son inspiration dans la commedia dell’arte : Don Pasquale figure ainsi Pantalone, son neveu Ernesto le Pierrot amoureux, Malatesta le rusé Scapin et Norina la douce Colombine. Donizetti composa l’oeuvre en un temps record, onze jours si l’on en croit sa correspondance, non sans mettre à contribution plusieurs de ses ouvrages précédents. Le résultat est sans conteste l’une des plus éblouissantes illustrations du genre bouffe au XIXe siècle.

Voici ce qu’a pu dire Denis Podalydès au sujet de l’opéra : « La voix, c’est le plaisir ultime : le plus grand en tant qu’acteur et en tant qu’homme de théâtre. Car quand la voix l’emporte, prend possession du corps tout entier, alors jaillit une beauté monstrueuse, qui moi me transporte. A l’Opéra Comique, lorsque j’ai vu pour la première fois un chanteur donner de la voix et tout donner à sa voix pour ne faire qu’un avec elle, j’ai été totalement bouleversé. Cette expérience restera longtemps pour moi de l’ordre du plaisir intense ».

Denis Podalydès s’entoure souvent de la même équipe : son collègue de la Comédie Française Eric Ruf pour la scénographie, Stéphanie Daniel pour les lumières et Christian Lacroix qui a dit de lui : « nous partageons un univers entre l’onirisme et le concret, entre la réalité et le rêve ». D’après dossier de presse.

Don Pasquale

Gaetano Donizetti

Opéra bouffe en trois actes (1843)

Livret de Giovanni Rufini et du compositeur

Enrique Mazzola direction

Denis Podalydès (Sociétaire de la Comédie Française) mise en scène

Eric Ruf (Sociétaire de la Comédie Française) scénographie

Christian Lacroix costumes

Cécile Bon chorégraphie

Stéphanie Daniel lumières

Emmanuel Bourdieu collaborateur artistique

Alessandro Corbelli Don Pasquale (13, 15, 17 et 19 février)

Lorenzo Regazzo Don Pasquale (21 et 23 février)

Désirée Rancatore Norina

Gabriele Viviani Dr Malatesta

Francesco Demuro Ernesto

Richard Tronc Le Notaire

Orchestre National de France

Choeur de Radio France chef de choeur Nathalie Steinberg

NOUVELLE PRODUCTION

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Radio France

Opéra chanté en italien, surtitré en français

France Musique diffuse cet opéra le 19 mai à 19H30

Tarifs 140, 100, 70, 35, 10, 5

Durée : environ 2 h·

Théâtre des Champs-Elysées

Lundi 13, mercredi 15, vendredi 17, mardi 21,

jeudi 23 février 2012 19 heures 30

Dimanche 19 février 2012 17 heures

11 février 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut