Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Müller hurlant !

Agenda, Décevant, Dijon, Les critiques, Nancy, Nanterre, Paris, Théâtre

@ B Logeais

Wilfried Wendling adapte trois textes de Heiner Müller, avec le formidable comédien Denis Lavant, une danseuse spectaculaire et un musicien contemporain électroacousticien. Il y a du brouhaha, de la grâce parfois, et de l’énervement souvent.  Un spectacle résolument transdisciplinaire.

Un bruit assourdissant –  le décollage d’une fusée – envahit l’espace. Les rampes de lumière se lèvent dans les cintres.  Cette mise en situation sonore laisse apparaitre un dispositif de fils, sortent de rideaux de cordes sur trois niveaux. Une ombre est perchée. C’est la danseuse aérienne Cécile Mont-Reynaud. Elle vole de liane en liane avec une agilité subjuguante. Pendant cette performance, Denis Lavant reste dans l’ombre. Le premier texte Paysage sous surveillance est raconté par sa voix enregistrée. Un texte rude et radical comme a su les écrire Müller. L’histoire d’un assassin, un étrangleur. C’est saisissant. Et Cécile Mont-Reynaud apporte la grâce nécessaire face à la barbarie décrite dans le texte. Les effets visuels sont magnifiques. Alors on se laisse transporter dans ce voyage peu banal.

Et puis cela se gâte avec le deuxième texte Nocture. La musique de Kasper T. Toeplitz, présent sur scène, composée de sons amplifiés et de percussions devient le matériau central. Denis Lavant se déchaine. Il éructe dans son micro comme un animal en rut.  Il joue avec son corps, malmène ses cordes vocales. Et c’est insupportable. Du coup le plaisir est gâché pour le troisième texte, Prométhée. Un très beau texte sur la libération de Prométhée (on pense alors au texte écrit par Olivier Py). On retrouve le Denis Lavant comme aime, s’avançant face au public, triturant les mots avec force et conviction. Mais il fallu passer un tel moment de souffrance que l’on ne parvient pas à apprécier cette dernière partie du spectacle.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Heiner Müller I Wilfried Wendling

Textes de Heiner Müller

Traductions Jean Jourdheuil, Jean-Pierre Morel, Jean-François Peyret et Heinz Schwarzinger

Mise en scène, musique et vidéo Wilfried Wendling

Création lumière Annie Leuridan et Cyrille Henry

Assistante à la mise en scène Alexandrine Kirmser

Avec Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud (acrobate aérienne) et Kasper T. Toeplitz (électronique, basses et percussions)

Production Prometeo, soutenu par la DRAC Ile-de-France | Coproduction La Maison de la Poésie-Paris (dans le cadre du dispositif compositeur en résidence DGCA/SACEM), Art Zoyd (Centre transfrontalier de production et de création musicales), La Muse en Circuit (Centre National de Création Musicale), Festival Musique Action, Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes | avec le soutien du Fonds SACD Musique de scène.

Durée: 1h20

Maison de la Poésie

Du 3 au 28 octobre 2012

Du mercredi au samedi à 20h – dimanche 16h

Grande salle

Novembre 2012

16 – Le Lieu Unique à Nantes

20 – Scènes croisées Mende

22 – l’Archipel à Perpignan

28 et 29 – Théâtre de la Renaissance à Oullins

6 Avril 2013 – CDN Dijon

19 et 20 mai 2013 – Festival Musique Action – Vandœuvre-lès-Nancy

7 octobre 2012/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut