Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard par Agathe Alexis

Agenda, Paris, Théâtre

Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard par Agathe AlexisÀ Vienne en Autriche, dans un quartier huppé, une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille. Deux sœurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n’est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversations tournent à l’affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s’en lasse. Profiteroles, caleçons en coton grossier, art contemporain, théâtre et mécènes déclenchent inexorablement, avec une précision métronomique, piques assassines et bris de vaisselle, avec implicitement l’amour – haine, le génie et la folie, la haine de la famille, autant de thèmes et d’obsessions chers à Thomas Bernhard.

Thomas Bernhard a donné aux personnages du Déjeuner chez Wittgenstein les noms réels des acteurs, ces interprètes qui ont créé pendant des années au Burgtheater à Vienne les pièces les plus scandaleuses du répertoire bernhardien (Avant la retraite, La Société de chasse ou La Place des héros). C’est un hommage à leur talent et à leur courage, mais aussi, une injonction en quelque sorte à travailler ses textes avec obstination, régulièrement et sans relâche à être soi-même. Le théâtre de Thomas Bernhard est une suite ininterrompue de refus du conformisme ou de la mesure. Dans l’humour comme dans le pathétique, c’est un appel aux acteurs à se laisser posséder par cette volubilité cathartique jusqu’au final et à l’anéantissement du personnage locuteur et de sa construction obsessionnelle (comme Ludwig Wittgenstein dans Déjeuner chez Wittgenstein ou Rudolph Höller dans Avant la retraite).

Déjeuner chez Wittgenstein
De Thomas Bernhard
Traduction: Michel Nebenzahl
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mise en scène : Agathe ALEXIS
avec
Agathe ALEXIS
Yveline HAMON
Hervé VAN DER MEULEN
Scénographie et costumes : Robin CHEMIN
Réalisations sonores : Jaime AZULAY
Lumière : Stéphane DESCHAMPS
Collaboration artistique : Alain Alexis BARSACQ
Production Compagnie Agathe Alexis
En collaboration avec le Studio d’Asnières
Coréalisation du Théâtre de l’Atalante
Avec le soutien de l’ADAMI
Site ADAMI
Durée: 2h10

Poche Montparnasse
DU 10 JANVIER AU 3 MARS 2019
Du mardi au samedi 21h, dimanche 17h30

9 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La cruauté droit au but
Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard par Krystian Lupa
Le Théâtre de L’Atalante devient Le Nouveau Théâtre de l’Atalante
Agathe Alexis et Alain Barsacq reprennent leur Huis Clos
Célie Pauthe adapte Oui de Thomas Bernhard avec Claude Duparfait CDN Besançon TNS Odéon Claude Duparfait rallume les feux de Thomas Bernhard
La nuit de l’ours d’Ignacio del Moral, mise en scène par Agathe Alexis
Gilles Pastor raconte Thomas Bernhard
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut