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« Dehors, peste le chiffre noir», la société de consommation au scalpel.

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Un spectacle autour de l’argent, avec des effets qui collent à notre société numérique, mais qui s’essouffle assez vite.

Photo Daniele Pierre
Photo Daniele Pierre

 

L’argent, voilà un sujet qui touche toutes les couches de la population, des plus aisés aux plus pauvres. Kathrin Röggla est autrichienne et vit à Berlin. Cette journaliste de formation a mené une enquête minutieuse avant d’écrire « Dehors, peste le chiffre noire » en interviewant une multitude de personnes sur leur rapport à l’argent. Le texte est une succession de soixante-dix saynètes. On y rencontre les compulsifs, les chômeurs, les endettés, les personnes en faillite…un tableau sombre et réaliste de notre société de consommation, semblable au panel réuni sur le plateau de TF1 lors de l’émission avec Nicolas Sarkozy.

Pour mettre en scène ce texte, Eva Vallejo et Bruno Soulier (de la compagnie nordiste Interlude T/O) ont beaucoup travaillé sur la recherche visuelle et sonore. Un travail minutieux et très précis. Pratiquement chaque scène bénéficie d’un environnement sonore et visuel. Dès la première image du spectacle, on plonge dans la réalité de la société numérique. Des silhouettes colorées s’agitent derrière un mur en plexis, effet réussi, digne de l’école de la photographie de Düsseldorf (Thomas Ruff…). Un début prometteur, qui malheureusement n’est pas transformé par la suite.

Les comédiens sont soutenus par la présence de trois musiciens (violon, guitare, clavier) qui jouent de la musique électro-cold wave. Des effets qui parasitent le spectacle au détriment d’un texte qui finalement manque de profondeur. Des scènes inutiles alourdissent la pièce : lorsque que les acteurs se déshabillent et se rhabillent derrière le mur en plexiglas en fond de scène, ou lorsque des passages sont joués en Allemagne – langue d’écriture de Kathrin Röggla. On aimerait apprécier le travail sur la musicalité de la langue (gros travail du son) ou sur le déplacement des comédiens. Mais malgré la très belle énergie de l’équipe, le spectacle devient pénible sur la longueur…

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

de Kathrin Röggla

traduction Hélène Mauler et René Zahnd

publié aux Presses Universitaires du Mirail

L’Arche est agent théâtral du texte représenté.

conception Eva Vallejo et Bruno Soulier

mise en scène Eva Vallejo

assistée de Amandine Du Rivau

musique Bruno Soulier

avec Catherine Baugué

Lucie Boissonneau

violon Léa Claessens

guitare électrique Ivann Cruz

Alexandre Lecroc

Pascal Martin-Granel

piano Bruno Soulier

Eva Vallejo

scénographie Hervé Lesieur

lumières Xavier Boyaud

costumes Dominique Louis

assistée de Sohrab Kashanian

son Olivier Lautem

régisseur général Eric Blondeau

 

production L’Interlude T/O, coproductions La Comédie de Béthune/CDN Région Nord-Pas

de Calais, le Théâtre du Nord/Théâtre National Lille Tourcoing/Région Nord-Pas de Calais,

EPCC-Le Quai/Angers, coréalisation Théâtre du Rond-Point. Avec l’aide de l’Adami et de

la Spedidam. L’Interlude T/O, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture –

DRAC Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et le Conseil Général du

Pas-de-Calais, soutenue par le Conseil Général du Nord et la Ville de Lille.

remerciements au Prato – Théâtre International de Quartier / Lille

La compagnie L’Interlude T/O a présenté La Mastication des Morts d’après un texte de Patrick

Kermann en 2007 au Théâtre du Rond-Point.

 

du 6 au 16 janvier 2010 Théâtre du Nord – Idéal Tourcoing

du 20 janvier au 21 février – Théâtre du Rond-Point – Paris

le 13 mars 2010 Centre Culturel Robert Desnos – Ris Orangis

les 13 et 14 mai 2010 Théâtre Le Quai – Forum des Arts Vivants (T900) – Angers

26 janvier 2010/par Stéphane Capron
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1 réponse
  1. Amélie
    Amélie dit :
    4 février 2010 à 19 h 46 min

    Visiblement, on a écrit nos critiques en même temps et sur le même ton sans le savoir!

    http://www.laboiteasorties.com/2010/02/dehors-peste-le-chiffre-noir-fait-hurler-la-crise/

    Répondre

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