Ce roman intense, découpé en huit chapitres indépendants, propose une descente hallucinée dans les obsessions de l’Amérique contemporaine où tout repère semble aboli.
Ici, David est un adolescent perdu entre ses identités publiques, intimes, sociales et sexuelles. Un jeune chanteur célèbre « star-ac-nouvelle-star » aussi violent et tourmenté intérieurement que son vernis est lisse, propre et souriant.
Avec sa voix amplifiée et diffusée tout autour du public, il-elle semble chuchoter sans pudeur à l’oreille du spectateur plongé dans la boîte noire de l’intérieur de son crâne. Le malaise contamine.
Le récit de l’adolescent se déroule, dévoile un univers glaçant et fait vite perdre ses repères au spectateur. On ne sait plus qui est David, un jeune homme, un garçon joué par une très jeune fille à demi nue. L’enfant à la sexualité crue porte un regard extrêmement brutal sur lui-même et ses contemporains.
Avec cet opus, David Bobee qui alterne entre écritures contemporaines et textes du répertoire, dresse ici un portrait à la fois terrifiant et fascinant de l’individu, noyé, perdu dans le vide sociopolitique actuel.
David Bobee
Dedans Dehors David
Mise en scène et installation
David Bobee
D’après le chapitre II du roman Closer de Dennis Cooper
Traduction de Thierry Fourreau et Jean-Luc Mengus (Editions P.O.L.)
Avec
Fanny Catel
Création Lumière
Stéphane Babi-Aubert
Création musique
Frédéric Deslias (avec la collaboration de Yohann Allex)
Direction technique
Thomas Turpin
Production Rictus
Coproduction L’Hippodrome, Scène nationale de Douai
Avec l’aide du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Général du Calvados et de la ville de Caen Rictus est une compagnie caennaise, elle est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Basse-Normandie, elle est soutenue par le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados et la ville de Caen.
Davis Bobee est artiste associé au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai. Il est collaborateur artistique du Théâtre Gogol de Moscou.
29, 30, 31 mai 2013, 20h30
1er juin 2013, 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !