Le directeur du théâtre Vidy-Lausanne s’est éteint. Le théâtre l’a annoncé dans un communiqué. «Celui qui a porté si haut la flamme de l’art, faisant du « Théâtre au bord de l’eau » un foyer vivant de création, est parti dans la sérénité, entouré des siens. Jusqu’à ses derniers jours, il s’est montré fidèle à lui-même : plein d’humour, indomptable, et tout entier passionné par les utopies artistiques, mettant sa dernière énergie à bâtir des projets auxquels il tenait. Lui qui aimait tant la poésie, celle de René Char en particulier, avait fait sienne cette formule: « Que le risque soit ta clarté ! » »
René Gonzalez était arrivé à Lausanne en 1990 comme codirecteur au côté de Matthias Langhoff, avant de lui succéder en 1991. Né en 1943 à Paris, René Gonzalez a d’abord été comédien sous le pseudonyme de Philippe Laurent. Il a fait partie de la troupe permanente du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (TGP), puis a renoncé à la scène pour devenir administrateur de ce théâtre. Il sera ensuite adjoint du directeur d’alors, José Valverde, avant de prendre lui-même la direction de 1976 à 1985. René Gonzalez a été le premier et très éphémère directeur de l’Opéra Bastille à Paris (décembre 1988-août 1989).
Une cérémonie aura lieu le lundi 23 avril, à 16h30 au Centre funéraire de Montoie, chemin du Capelard 5, 1007 Lausanne, Suisse.
Un Grand aventurier du théâtre, au sens propre et noble du mot, disparait l’année où l’on commémore Jean Vilar. Coïncidence ? Vidy était devenu un laboratoire fabuleux du théâtre.Avec rigueur et exigence, refusant toute compromission, René en avait fait un vrai athanor bouillonnant. Au revoir, Monsieur et à bientôt.
J’aurais aimé rendre hommage à ce grand artiste du spectacle. De tout coeur, avec ceux qui l’accompagneront . Tristement.