« J’aimerais que Débandade se situe quelque part entre la comédie musicale, le micro-trottoir, le stand-up et le rituel d’exorcisme. »
En 2019, à l’invitation du TAP à Poitiers, du CND de Paris et du CCN de Montpellier, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs groupes d’étudiants de 18 à 25 ans. La pièce – Nous vaincrons les maléfices – qui est née de ce travail se retourne vers les utopies des années 70 avec les yeux de la jeunesse d’aujourd’hui, marquée par la menace de l’effondrement écologique.
Le point de départ en est le documentaire de Michael Wadleight: 3 jours de paix et de musique, consacré au mythique rassemblement de Woodstock. En surimpression de la bande-son, qui tient le rôle de fil rouge dramaturgique, les prises de paroles des étudiants répondent à celles, souvent lucides, de leurs aînés quant aux dérives d’une société capitaliste qu’ils allaient pourtant largement contribuer à valider.
Cette expérience éclairante a renforcé ma curiosité envers cette génération née avec le siècle et qui le questionne si bien ; elle a aussi jeté les bases d’un processus que j’aimerais poursuivre ici.
Débandade
Conception et chorégraphie : Olivia GrandvilleInterprètes : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Enrique Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault et Eric Windmi Nebie; Jonathan Kingsley Seilman.
Vidéo et regard extérieur : César Vayssié
Création sonore : Jonathan Kingsley Seilman
Création lumière : Yves Godin
Régie générale, lumière et vidéo : Marie Giraudet
Scénographie : James Brandily
Regards extérieurs : Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi
Costumes : Marion Régnier
Production : La Spirale de Caroline
Partenaires : Le lieu unique | Libre usine (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), La Ménagerie de Verre (Paris), Les Subs (Lyon), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick; le Théâtre Auditorium de Poitiers; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie; Charleroi danse, centre chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles; le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers; Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, le CCN2 Grenoble.
Soutien : CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du Sept-cent-quatre-vingt-trois, Nantes.
Avec l’aide : du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.
24 > 26 novembre 21 – Le Lieu unique, centre de culture contemporaine | Nantes
5 février 22 – La Place de la danse, CDCN | Toulouse
8 Février 2022 – Festival Les Hivernales (CDCN) à La Garance, scène nationale | Cavaillon
10 & 11 Février 2022 – Les SUBS | Lyon
3 Avril 2022 – Festival A Corps @ Espace Beaulieu | Théâtre Auditorium de Poitiers
7 > 10 avril 22 – MC93 | Bobigny
20 Mai 22 – La Rose des vents (à la Condition Publique) | Roubaix
24 Mai 2022 – CNDC – Le Quai | Angers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !