Y a-t-il une manière idéale de se battre pour nos idées ?
Dea Mater est un thriller dramatique et social. Evaëlle, journaliste, infiltre la secte DEA MATER. Mais est-ce vraiment pour écrire un article ou a-t-elle une autre idée en tête ? Elle rencontre des femmes d’âges et de parcours différents qui les ont toutes menées à intégrer cette secte matriarcale. Pourtant, leurs objectifs diffèrent et si certaines veulent la paix, d’autres cherchent la guerre… Alors, la révolution aura-t-elle lieu ? Ce sera au public de le décider en faisant un choix qui déterminera l’issue du spectacle.
Quel avenir nous réserve le vote du public ?
Le mot de la metteuse en scène : Parce que la pièce Dea Mater de Laëtitia Leroy est un texte percutant et frontal, qui aborde, au travers de six femmes de tous âges, les thèmes du féminisme, de la féminité et de la maternité. Parce que l’originalité de ce texte est de l’avoir situé dans un matriarcat sectaire qui révèle le monde patriarcal dans lequel nous baignons sans même plus avoir conscience de sa violence. Parce qu’il existe, entre l’autrice et la metteuse en scène, une rencontre entre deux générations confrontées aux mêmes problématiques de femmes dans nos sociétés, comme : la femme doit passer par la maternité pour être reconnue en tant que telle. Parce que c’est un sujet qui nous concerne toutes et tous, le texte ainsi que ma mise en scène incluent le public comme partie prenante de cette histoire.
C’est pour tout cela que je veux monter ce texte, faire résonner des mots, des corps, comme un cri urgent et sans frontière.
Dea Mater, Les Matriarches
Écrit par Laëtitia Leroy
Mise en scène Cécile Gallissaires, assistée de Julie Fidel
Avec Nadège Garnier, Sylvie Gortheau, Laëtitia Leroy, Jade Molinier, Daria Neverova, Johanne Ricard
Création lumière : Jacques Lainésamedi 21 septembre 20254 à 20h
MJC-Théâtre de Colombes 96/98 rue Saint-Denis 92700 Colombes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !