Après une première édition joyeuse et conviviale, le Nouveau théâtre de Montreuil fête cette année encore le savoir autour de formes ludiques et participatives qui clament de concert le plaisir de circuler dans les idées !
Il y a des illusions tenaces et des mythes indéboulonnables ! L’image du SAVOIR, inaccessible et sélectif, en fait partie. Or, bien au contraire, le savoir n’existe sans doute que par la multiplicité des savoir-faire, des intérêts, des traditions, des savoir-vivre et des enthousiasmes qui font la vie au quotidien. Une ville comme Montreuil, « ville-monde », associative, militante et contrastée, en est l’exemple même : elle regorge de ces mille et une connaissances dispersées sur son territoire.
Deux jours durant, La Fabrique des savoirs célèbre la richesse souvent insoupçonnée de ce réseau au travers de mini-conférences au contenu éclectique. Une performance participative et un conférence encyclopédique à épisodes entourent le déroulement de ces « exposés-minutes ».
La performeuse Kate McIntosh d’abord nous propose de contribuer à une étonnante installation collective pour laquelle chaque spectateur est invité à choisir un objet du quotidien et à le démonter… à chacun sa méthode mais tous auront ensuite à recoller les morceaux de l’œuvre de leur voisin ! De leur côté, Pierre Mifsud et François Gremaud explorent l’art de la digression en sept conférences de choses qui, d’un sujet à l’autre, de pas de géant en sauts de puce, de chemins de traverse en voies détournées, explorent avec humour une partie du savoir encyclopédique contemporain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !