Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

De l’Eve à l’Eau d’Angélique Clairand et Éric Massé fait peau neuve au Théâtre du Point du Jour

Agenda, Lyon, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

® Jean-Louis Fernandez

« Vos parents, ils parlent quelle langue ? Et vous ? C’est elle qui vous raconte aujourd’hui ? » Au cœur de ces questions d’identité, cinq interprètes se livrent à un travail d’autofiction. Ève, ancienne agricultrice perdue dans les prairies de sa mémoire n’a plus pour mots qu’un drôle de patois, une musique bien à elle. Cette langue de son enfance aujourd’hui moribonde – le parlange – résonnait du Saintonge au Poitou. Ses souvenirs s’effilochant, il y a urgence à percer le secret familial. Sa fille, qui a fuile fumier et l’étable pour les bancs de l’université, Adèle, une primo-agricultrice, et Mbaye, infirmier sénégalais tentent de se débattre parmi les fantômes de la vieille femme.

De l’Eve à l’Eau questionne notre identité première : “là d’où je viens”, et réclame le droit de choisir son chemin et d’y être légitime. Angélique Clairand et Éric Massé sont tous deux issus des paysages ruraux de l’Ouest de la France. C’est par le théâtre qu’ils ont dépassé leurs origines, c’est par le théâtre qu’ils les retrouvent ici.

De l’Eve à l’Eau
Conception et texte : Angélique Clairand, Éric Massé
Jeu : Angélique Clairand, Adèle Grasset, Éric Massé, Mbaye Ngom, Hélène Schwaller
Scénographie et collaboration à l’écriture : Johnny Lebigot
Création lumière : Yoann Tivoli
Composition musicale : Marc-Antoine Granier
Costumes : Laura Garnier
Régie générale et plateau : Nathan Teulade
Conseiller linguistique en poitevin-saintongeais : Michel Gautier – UPCP Métive
Conseils et structure vannerie : Alain Massé
Photographies en extérieur : Cédric Roulliat
Photographies plateau : Jean-Louis Fernandez
Traduction en LSF : Géraldine Berger et Christophe Daloz
Interprétation LSF : Géraldine Berger et Isabelle Voizeux
Régie son : Marc-Antoine Granier
Régie lumière :Quentin Chambeaud
Construction décor : Les Constructeurs – Didier Raymond et Matthieu Perot
Compagnie des Lumas

Durée : 1h30

Théâtre du Point du Jour – Lyon
Mardi 5 novembre
Mercredi 6 novembre
Jeudi 7 novembre + bord de scène
Vendredi 8 novembre + retour aux sources
Mardi 12 novembre : En Langue des Signes Française (LSF)
Mardi 13 novembre
Jeudi 14 novembre + bord de scène
Français et parlange, anglais, wolof surtitré
Horaire : 20h

1 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le GrandreporTERRE #4 du Point du Jour avec Citizen.KANE.Kollectiv, Éric Massé et Julia Lauter
La saison 2024/2025 du Théâtre du Point du Jour
Tupp’ de Angélique Clairand
Tailleur pour dames de Georges Feydeau par Cédric Gourmelon
De l’autre côté des vagues de Jeanne Mathis
Pierre-François Garel dans Tartuffe, nouvelle ère par Éric Massé
Le prix des Roses d’Éric Massé est de retour
Grand ReporTERRE#9 : France dégage !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut