Cécile Backès et Maxime Le Gall proposent avec « J’ai 20 ans aujourd’hui qu’est-ce qui m’attend ? » un regard percutant et réaliste sur la jeunesse d’aujourd’hui. Les cinq auteurs associés au projet (François Begaudeau, Arnaud Cathrine, Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal et Joy Sorman) ont travaillé leur texte sur la base de rencontres menées au printemps 2010.
Le spectacle débute par la projection des entretiens filmés. On ne voit que les visages de ces jeunes âgés de 15 à 25 ans. Le spectacle est traversé par le texte d’Aurélie Filippetti comme une sorte de fil rouge. La Ministre de la Culture et de la Communication s’est confrontée pour la première fois à l’écriture théâtrale. Son texte frappe fort. Il met en exergue la désillusion de toute une génération : « Nous n’étions pas nés en 1968, pas nés en 1945. (…) Faut qu’on s’excuse de tout cela. (…) Dans nos cauchemars d’enfants il y avait des avions s’écrasant sur des tours et Le Pen au deuxième tour ».
La pièce pointe le désenchantement d’une jeunesse baignée par la crise et à qui on ne donne pas le sentiment de pouvoir s’en sortir. On y parle de la galère de trouver un logement ou un vrai boulot. Le texte de François Bégaudeau, « On stage » est à ce titre un petit bijou. Il met en scène des stagiaires dans une entreprise qui ne sont que des pions. On leur donne tous le même prénom, Stéphane ou Stéphanie, et des taches les plus absurdes les unes que les autres (comme celle de s’occuper de la fontaine à eau), avec l’espoir parfois de pouvoir décrocher un rare CDD. Le texte de Begaudeau est tragiquement bien construit grâce à une belle plume à l’humour acerbe (avec une pointe de Ionesco). Les phrases les plus surprenantes dans le spectacle viennent du texte d’Aurélie Fiippetti emprunt d’une belle autocritique : « Tu imagines un mouvement politique de vieux ? Cela s’appelle un parti ! »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ? | CRÉATION
mise en scène
Cécile Backès
direction artistique
Cécile Backès et Maxime le Gall
auteurs
François Bégaudeau
Arnaud Cathrine
Aurélie Filippetti
Maylis de Kerangal
Joy Sorman
assistant à la mise en scène Jérôme Maubert dramaturgie Mariette Navarro
scénographie Thibaut Fack lumières Pierre Peyronnet
conseil technique vidéo Juliette Galamez
création vidéo Frédérique Steiner-Sarrieux
réalisation des images vidéo Thomas Faverjon
son Arnaud Rollat
costumes Camille Pénager
avec
Nathan Gabily, Pauline Jambet, Maxime Le Gall, Juliette Peytavin, Issam Rachyq Ahrad, Noémie Rosenblatt
Production Compagnie Les Piétons de la place des Fêtes, compagnie conventionnée avec la DRAC Lorraine, avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Meuse et de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris / Avec le soutien du DICREAM (Aide à la maquette), de la SACD (Fonds d’aide à la création), de l’ADAMI
Co-production Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Ouvert, MC2 : Grenoble, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, le Théâtre ici et là de Briey / Avec le soutien du FIJAD et de l’ENSATT
9, 10, 11, 12 octobre 2012 Espace Malraux – Chambéry
16, 17, 18, 19, 20, 23, 24, 25, 26, 27 octobre MC2 : Grenoble
21 novembre au 8 décembre 2012
lundi à 20h
mardi à 19h
mercredi au samedi à 20h
matinée le samedi à 16h
13, 14, 15 novembre La Comédie de Saint Etienne – CDN
16, 17, 18, 19 janvier TAP’S – Strasbourg
23, 24, 25 janvier Le Carreau, Forbach – Scène nationale
29 janvier L’Agora – Scène Nationale d’Evry
15 février Commercy – OMA
19, 20 février Théâtre du Saulcy – Metz
22, 23 février Théâtre Ici et Là – Briey
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !