Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

PEUBLÉTO (Rêves et Réalités) de Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo

Agenda, Danse, Paris

Bienvenue Bazié et Auguste Ouedraogo, les deux compères burkinabès, sont de retour au Tarmac. Cette fois, Bienvenue est seul en scène. Auguste l’accompagne à la chorégraphie.

Le danseur et chorégraphe a choisi de revenir sur les traces de son adolescence, de questionner ses parents, de feuilleter ensemble le livre des souvenirs et surtout de s’interroger sur ce qui a fait du jeune homme qui poursuivait des études de comptabilité un danseur.

L’adolescence est pour tous la croisée des chemins, l’instant fragile où il s’agit de faire de ses rêves une réalité. Ou de la réalité un rêve !

Bien sûr, il y eut la mère, ses balancements et ses berceuses. Le père qui le mit pour la première fois en scène. Mais pas facile pour l’adolescent d’oser tout plaquer pour faire l’artiste. Pas facile pour les parents d’accepter le choix audacieux de leur fils et risquer de subir l’opprobre de la famille et des autres…

Entre les images des parents, leur silence et le regard qu’ils portent sur leur fils, entre les instants de doute et la certitude de l’envie, le danseur croise ses gestes avec la vidéo de Gregory Hiétin en contrepoint de la danse. Il nous invite dans la marge de ses souvenirs pour un solo de mémoire.

Heureusement, le père a su donner son accord. « J’espère que tu sais ce que tu fais ! » a-t-il seulement dit. Pour Bienvenue Bazié, de la comptabilité à la danse, il n’y eut qu’un pas.

PEUBLÉTO (Rêves et Réalités)
A. Ouedraogo /B. Bazié

Conception, direction artistique Bienvenue Bazié, Auguste Ouédraogo

Chorégraphie, interprétation Bienvenue Bazié

Assistanat chorégraphie Auguste Ouédraogo

Composition musicale Adama Kouanda

Vidéo Grégory Hiétin

Création lumière Fabrice Barbotin

Scénographie Marc Vallandon

Production Compagnie Auguste-Bienvenue

Partenaires financiers et coproducteurs Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux – Fond d’aide à la création, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC -Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, La Briqueterie – Centre de Développement chorégraphique du Val-de-Marne, Le Palace – Montataire, Le Glob Théâtre, M270 – Maison des savoirs partagés

Soutiens logistiques Les Éclats – Pôle régional dédié à la danse contemporaine, Le Glob Théâtre, M270 – Maison des savoirs partagés, Centre de Développement chorégraphique la Termitière – Ouagadougou

Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tarmac
Du 23 mars au 24 mars 2018

23 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nema de Koffi Kwahulé par Marie Ballet
100% Afrique à la Villette !
Unwanted : le témoignage poignant de Dorothée Munyaneza sur les femmes violées au Rwanda
Michel BoermansEn Afrique touchée par le Covid-19, les artistes rêvent d’indépendance
Pamela la brouteuse, reine de la drague en Afrique
Le théâtre expérimental de Dorothée Munyaneza raconte l’horreur du génocide au Rwanda
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston: Beckett au Congo
Africa Democratik Room de Bérangère Jannelle d’après Platon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut