Bienvenue Bazié et Auguste Ouedraogo, les deux compères burkinabès, sont de retour au Tarmac. Cette fois, Bienvenue est seul en scène. Auguste l’accompagne à la chorégraphie.
Le danseur et chorégraphe a choisi de revenir sur les traces de son adolescence, de questionner ses parents, de feuilleter ensemble le livre des souvenirs et surtout de s’interroger sur ce qui a fait du jeune homme qui poursuivait des études de comptabilité un danseur.
L’adolescence est pour tous la croisée des chemins, l’instant fragile où il s’agit de faire de ses rêves une réalité. Ou de la réalité un rêve !
Bien sûr, il y eut la mère, ses balancements et ses berceuses. Le père qui le mit pour la première fois en scène. Mais pas facile pour l’adolescent d’oser tout plaquer pour faire l’artiste. Pas facile pour les parents d’accepter le choix audacieux de leur fils et risquer de subir l’opprobre de la famille et des autres…
Entre les images des parents, leur silence et le regard qu’ils portent sur leur fils, entre les instants de doute et la certitude de l’envie, le danseur croise ses gestes avec la vidéo de Gregory Hiétin en contrepoint de la danse. Il nous invite dans la marge de ses souvenirs pour un solo de mémoire.
Heureusement, le père a su donner son accord. « J’espère que tu sais ce que tu fais ! » a-t-il seulement dit. Pour Bienvenue Bazié, de la comptabilité à la danse, il n’y eut qu’un pas.
PEUBLÉTO (Rêves et Réalités)
A. Ouedraogo /B. BaziéConception, direction artistique Bienvenue Bazié, Auguste Ouédraogo
Chorégraphie, interprétation Bienvenue Bazié
Assistanat chorégraphie Auguste Ouédraogo
Composition musicale Adama Kouanda
Vidéo Grégory Hiétin
Création lumière Fabrice Barbotin
Scénographie Marc Vallandon
Production Compagnie Auguste-Bienvenue
Partenaires financiers et coproducteurs Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux – Fond d’aide à la création, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC -Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, La Briqueterie – Centre de Développement chorégraphique du Val-de-Marne, Le Palace – Montataire, Le Glob Théâtre, M270 – Maison des savoirs partagés
Soutiens logistiques Les Éclats – Pôle régional dédié à la danse contemporaine, Le Glob Théâtre, M270 – Maison des savoirs partagés, Centre de Développement chorégraphique la Termitière – Ouagadougou
Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Tarmac
Du 23 mars au 24 mars 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !