Compositeur maudit mis au ban par les Nazis, Franz Schreker livre en 1924 avec Irrelohe une tragédie amoureuse vénéneuse et sensuelle, à redécouvrir absolument dans une mise en scène de David Bösch.
Dans l’Allemagne du XVIIIe siècle, le comte Heinrich est amoureux de la pure Eva. Mais en proie à une malédiction familiale, il craint de céder à la folie meurtrière s’il cède à cet amour. D’autant que cet amour névrotique suscite la jalousie de Peter, le prétendant d’Eva, et l’hostilité de l’aubergiste Christobald. Une rivalité qui s’achèvera dans les flammes du château d’Heinrich.
Figure musicale majeure de la République de Weimar, Schreker est un incontournable de son temps. Auteur d’une œuvre marquée par la morbidité, l’autodestruction et la sexualité qui doit beaucoup à Wagner et brille par la richesse de sa palette musicale, Schreker connaît un succès immense avec Der Der ferne Klang ou Les Stigmatisés. Mais Irrelohe, créé en 1924, l’année de l’incarcération d’Hitler pour son putsch raté, devait être le chant du cygne de celui qui est alors le directeur éminent de l’Ecole supérieure de musique de Berlin. Une fois les Nazis au pouvoir il devient un paria, symbole de l’art dégénéré et de l’internationalisme décadent, qui a également le « tort » d’être juif. Il est en réalité un avant-gardiste qui préfigure, avec 30 ans d’avance, la musique Hollywoodienne des années 50. Spécialiste des compositeurs allemands des années 20 et 30, le metteur en scène David Bösch offre à ce génie injustement réprouvé de l’esprit allemand et à son vénéneux Irrelohe une résurrection à la mesure de sa puissance.
Irrelohe de Franz Schreker
Direction musicale
Bernhard KontarskyMise en scène
David BöschDécors
Falko HeroldCostumes
Moana StembergerLumières
Michael BauerDramaturgie
Janine OrtizChef des Chœurs
Johannes KnechtLe Comte Heinrich
Stephan RügamerLe garde forestier
Piotr MicinskiEva
Deirdre AngenentLa Vieille Lola
Janina BaechlePeter, fils de Lola
Julian OrlishausenChristobald
James KryshakFünkchen, un musicien
Peter KirkStrahlbusch, un musicien
Simon MechlinskiRatzekahl, un musicien
Martin HässlerComte Heinrich
Tobias HächlerOrchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Opéra de Lyon
Du 19 mars au 2 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !