Dans une chambre à coucher, une femme adresse une lettre d’amour à l’homme qui vient de la quitter. Une lettre sans cesse recommencée, à travers laquelle elle s’abandonne aux mots déchirants et passionnés de figures féminines de la mythologie, comme autant d’appels à l’être aimé et parti, comme un dernier contact érotique. Macha Limonchik, qui nous vient du Québec, est tout simplement sublime dans ce rôle de femme blessée, qui crie son manque et son désir avec une puissance incroyable. À ses côtés, le groupe d’électro-folk Dear Criminals magnifie cette relation épistolaire de sa musique vibrante et sensuelle, tandis que le jeune acrobate Anthony Weiss matérialise le souvenir de l’être aimé, le corps de l’homme fantasmé qui plane au-dessus du grand lit.
Les textes sont issus de la plume contemporaine et délicate d’Evelyne de la Chenelière qui croise l’écriture ancienne et furieuse d’Ovide. Le metteur en scène David Bobée choisit la sobriété pour donner vie à cette douleur passionnelle. En mêlant avec élégance le théâtre, la musique, le chant, la vidéo et le cirque, il crée un environnement propice à l’émotion pure. Quand les mots s’épuisent, la musique les embrase et déchaîne la tempête qui sommeille. Il se met à pleuvoir dans la chambre… averse, foudre et vent. Dossier de presse.
LES LETTRES D’AMOUR
Evelyne de la Chenelière, Ovide / David Bobée (France / Canada)
textes Evelyne de la Chenelière et Ovide
mise en scène et scénographie David Bobée
avec Macha Limonchik
sangles aériennes Anthony Weiss
musique sur scène Dear Criminals > Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault
assistanat à la mise en scène Sophie Colleu
décor Max-Otto Fauteux
lumière Stéphane Babi Aubert
costumes Ginette Noiseux
musique Dear Criminals
vidéo Baptiste Klein
conception sonore Grégory Adoir
maquillages et coiffures Angelo Barsetti
longeur des sangles aériennes Jérémie Robert
répétitrice Kim Despatis
Le spectacle a été créé en coproduction avec l’ESPACE GO de Montréal
Coproduction : ESPACE GO / Montréal, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, Théâtre de Caen et Théâtres de la Ville de Luxembourg – Avec le soutien du Consulat général de France à Québec et du Conseil des arts du Canada.
Le spectacle Les Lettres d’amour a été créé le 12 avril 2016 à l’Espace Go de Montréal. Cette création fait suite à la performance Drop imaginée par David Bobée à Jakarta avec l’Institut Français d’Indonésie.CDN de Rouen
7 > 14 janvier 2017
Samedi 7 à 18h
Lundi 9, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 à 20h
Samedi 14 à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !