Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle se ralentit, le public baille ; si elle s’arrête, il siffle, disait Eugène Labiche. Avec cette adaptation débridée de La Poudre aux yeux et d’Un mouton à l’entresol, Christoph Marthaler nous dépeint les bégaiements et les absurdités d’une certaine bourgeoisie.
La famille Malingear parle un français châtié, les Ratinois un patois allemand : niveau communication, ce n’est pas gagné. Et c’est d’autant plus un souci quand leurs deux rejetons ont pour projet saugrenu de se marier. Pour faire monter la dot et impressionner l’autre parti, chacune des familles gonfle sa propre richesse, jusqu’à ne plus pouvoir tenir cette escalade de mensonges entre deux silences gênés. En arrière-fond, une cloche sonne, sans discontinuer, c’est le temps bourgeois qui ne passe pas, qui ne suppose ou ne supporte aucun changement, sous le regard des portraits austères des ancêtres…
Dans ce spectacle bilingue où tout le monde parle sa langue et personne celle de l’autre, Christoph Marthaler nous met face à toutes ces petites reconstructions de la réalité auxquelles nous nous livrons sans cesse pour accommoder nos vies, tenir nos apparences et maquiller nos faiblesses, nos trouilles. On reconnaît bien là, la patte du metteur en scène suisse, dont les personnages sont toujours à côté de l’époque, de la vie, du fauteuil… Ils semblent sortis d’un autre temps, perdus dans un aujourd’hui contre lequel ils se débattent toujours maladroitement.
Ils sont un peu ringards, décalés et presque par hasard attendrissants. Ici, on chante ce qu’on n’arrive pas à dire et on célèbre l’absurdité hilarante du moment présent.
Une île flottante – ce dessert, un océan de crème anglaise avec un nuage de sucre et d’air – est la parfaite métaphore de ce mélange entre promesse et déception qui caractérise toute passion : la vie est toujours une déception mais on ne renonce jamais.
Das Weisse vom Ei (Une île flottante)
D’Eugène Labiche, Christoph Marthaler, Anna Viebrock, Malte Ubenauf et les acteurs
Avec
Carina Braunschmidt
Marc Bodnar
Charlotte Clamens
Raphael Clamer
Catriona Guggenbühl
Ueli Jäggi
Graham F. Valentine
Nikola Weisse
Mise en scène
Christoph Marthaler
Collaboration à la mise en scène
Gerhard Alt
Scénographie et costumes
Anna Viebrock
Dramaturgie
Malte UbenaufProduction Theater Basel, Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Odéon Théâtre de l’Europe, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées
Avec le soutien de Pro Helvetia
Création en 2013 au Theater Basel
Spectacle en français / allemand surtitré
Durée 2 h 20
Au Théâtre National de Toulouse
Spectacle accueilli par le TNT et le Théâtre Garonne
06 > 09 janvier 2015
Odéon
11-29 mars 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !