À l’invitation de la compagnie slovène EnKnapGroup qui regroupe des danseurs contemporains de diverses nationalités, Josef Nadj revisite sa première pièce Canard Pékinois, dans une nouvelle création pour six danseurs.
En 2017, Iztok Kovač, directeur artistique du EnKnapGroup invite Josef Nadj à transmettre aux danseurs de la compagnie une partie de sa pièce fondatrice Canard Pékinois (1987). Suite à cette invitation et à sa rencontre avec les jeunes interprètes, Josef Nadj décide d’isoler un des motifs de l’œuvre originale – celui de l’union tragique – et crée une première version de 30 minutes. Après cette expérience réussie, Josef Nadj décide d’approfondir cette rencontre et propose aux danseurs du EnKnapGroup de créer un nouveau spectacle à part entière : Dark Union, d’après Canard Pékinois.
Au cœur de Dark Union se raconte l’histoire funeste d’un jeune mariage qui ne pourra vivre que quelques brefs moments de bonheur avant que l’impermanence de la vie ne le rattrape. Avec cette chorégraphie, Josef Nadj évoque toute la mélancolie de cette union malheureuse, devenue presque légendaire dans sa ville natale et dans laquelle deux relations se rencontrent et se dansent : celle d’un homme et d’une femme, et celle de la vie et de la mort.
Cette plongée dans les origines de son univers artistique marque aussi la naissance d’un nouveau cycle pour Josef Nadj qui se positionne hors du plateau pour confier sa chorégraphie à de jeunes interprètes.
« Cette pièce symbolise le chemin que j’ai parcouru en tant qu’artiste ; comme une sorte de machine à remonter le temps. Lorsque Iztok Kovač m’a invité à collaborer avec le EnKnapGroup pour que je transmette une partie de Canard Pékinois aux danseurs de sa compagnie, je n’avais pas prévu de retourner sur la trace de mes débuts artistiques. Sa proposition a éveillé en moi le désir de retrouver la quintessence de mon premier spectacle, avec le temps et la distance des années. En 1987, je racontais une histoire dont j’avais été témoin dans ma ville natale de Kanjiža, celle d’un jeune couple séparé par la mort. C’est un motif cristallisé et intemporel – celui de l’union tragique – que je peins aujourd’hui dans cette nouvelle version qui s’écrit encore et toujours au présent. Ce n’est désormais qu’un fragment d’un ensemble bien plus grand. J’ai parfois l’impression que la pièce elle-même m’appelait pour être relue et que j’y insuffle toute l’expérience et le savoir que j’ai acquis depuis.
Le motif de la pièce est chargé d’une grande force et cela se lit dans le matériau dansé. L’expérience que nous avons réalisée avec le EnKnapGroup est comme un miracle : elle m’a rempli d’une énergie accrue. Et cela, en grande partie, grâce aux remarquables dispositions physiques et mentales des interprètes du EnKnapGroup. C’est ce qui a permis à cette rencontre de fonctionner.».
entretien avec Josef Nadj, mars 2018 pour le dossier de presse.
DARK UNION
Chorégraphie Josef NadjAvec Luke Thomas Dunne, Ana Štefanec Knez, Jeffrey Schoenaers, Lada Petrovski Ternovšek, Matea Bilosnić, Gilles Noël
Musiques Csík zenekar, Alain Mahé, Peter Vogel, Han Bennink
Lumière Jaka Šimenc et Hotimir Knific
Costumes Katarina Škaper réalisés par Atelje d.o.o.
Photos Andrej Lamut
Production exécutive Karmen Keržar
Régisseur général Jaka Šimenc
Construction Španski Borci/EN-KNAP
Equipe technique Leon Curk, Luka Curk, Gal Škrjanec Skaberne, Omar Ismail, Hotimir Knific, Aleksander Plut, Špela Škulj
–
Directrice Španski Borci / programmes EN-KNAP Productions Marjeta LavričDirecteur artistique Španski Borci / Directeur EN-KNAP Productions Iztok Kovač
Production EN-KNAP Productions
Coproduction Atelier 3+1
Spectacle créé au Španski Borci Cultural Centre – Ljubljana, Slovénie le 10 avril 2018
DURÉE ESTIMÉE 1HMC 93 Bobigny
20 > 23 JUIN 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !