Unica Zürn est une artiste surréaliste berlinoise qui a fréquenté Max Ernst, André Breton, Marcel Duchamp, Man Ray…Schizophrène, elle est victime d’un accident cérébral en 1969, ce qui la rend hémiplégique. Elle écrit cette année là : Sombre printemps et se défenestre l’année suivante. Le metteur en scène Bruno Geslin s’est emparé du tiers de la nouvelle qui devient Dark Spring, spectacle sombre, rythmé par le groupe rock Coming Soon.
Dark Spring est un récit d’enfance. Le récit d’une enfant « qui ne sait pas que le mariage de es parents est un échec». Elle rêve de venir une vedette de cinéma. Cela commence dans l’obscurité, comme une lecture religieuse avec un chant a capela. Cette fillette déteste le monde des adultes. Violée par son frère (qui utilise le vibromasseur de sa mère et masturbe), elle tombe amoureuse d’un jeune garçon à la piscine. Mais sa mère l’interdit de le voir. « Elle se sent comme un grain dans une grande tempête. Personne pour l’aimer ». Elle tombe dans le désespoir. « Cet enfant là s’est tué par amour ». Bruno Geslin en demandant à Coming Soon, groupe formé de six musiciens âgés de 18 à 29 ans (qui a participé à la BO de Juno et a travaillé avec Etienne Daho – présent à la première), donne à son spectacle un note proche des univers de Larry Clark ou Gus van Sandt, mais il manque le côté âpre et rude de l’adolescence perturbée. Le texte est lu à la troisième personne par la grande comédienne Claude Degliame. Sa voix rauque et posée se mêle aux mélodies pop rock du groupe. Du rock un peu trop gentillet. On se croirait dans une fête de fin d’année universitaire. Le déchirement voulu n’est pas totalement abouti.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
DARK SPRING
BRUNO GESLIN
d’après Sombre printemps d’Unica Zürn, conception, mise en scène, images Bruno Geslin avec Claude Degliame et Coming Soon, assistant à la mise en scène Julian Blight, création musicale Coming Soon, création lumière Laurent Bénard, son Teddy Degouys, vidéo Quentin Vigier, administration / production La Grande Mêlée, diffusion Incipit, Mariène Affou et Caroline de Saint Pastou.
production : La Grande Mêlée. Coproduction Théâtre de Nîmes / Théâtre des 13 Vents Montpellier / Théâtre Paris-Villette / Kidderminster. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, la SPEDIDAM et Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Spectacle accueilli en résidence au théâtre de Nîmes et au théâtre Paris-Villette.
Durée : 1h15
7 > 24 novembre 2012
lun, mer, sam 19h30
mar, jeu, ven 21h
relâche dim
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !