• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / « Dark noon », à la découverte d’un or noir

« Dark noon », à la découverte d’un or noir

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Lille, Nanterre, Théâtre

photo Søren_Meisner

Avec Dark noon, le collectif Fix&Foxy se présente pour la première fois au public français. La découverte est renversante, au sens figuré comme au sens propre. Interprétée par des acteurs sud-africains hors-pairs, cette pièce mise en scène par Tue Biering détourne le western pour raconter l’Histoire des États-Unis du point de vue des perdants. Et c’est bien connu : qui perd, gagne.

C’est avec le mélange de curiosité, d’envie et d’appréhension qui précède toute découverte que l’on se rend au Théâtre de Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National pour le spectacle Dark noon du collectif Fix&Foxy, quasi sinon tout à fait inconnu en France malgré ses dix ans d’existence. Cela sans doute en partie du fait que les performances, les installations immersives et les pièces de théâtre du metteur en scène danois Tue Biering, directeur artistique du groupe, sont souvent très ancrées dans les territoires où elles sont créées. Cherchant, lit-on sur notre feuille de salle, ou de route, à « raconter des histoires sur ceux qui fabriquent notre société en incluant le public », Fix&Foxy « invite à monter sur scène des personnes qui ne sont jamais ou rarement représentées au théâtre ». Dark noon échappe à cette règle, et c’est sans doute en partie pour cette raison que ce spectacle créé en 2019 à Copenhague est parvenu jusqu’à nous.

Chorégraphié et mis en scène par le Sud-Africain Nhlanha Mahlangu, Dark noon est interprété par sept acteurs sud-africains tout aussi inconnus à notre bataillon que Fix&Foxy. Contrairement à la plupart des personnes que le collectif porte d’habitude au plateau, ils sont pourtant tous connus dans leur pays pour leurs activités théâtrales, mais aussi cinématographiques, télévisuelles… Conseillés à Tue Biering par l’artiste William Kentridge, ces artistes qu’il nous faut tous citer – Mandla Gaduka, Katlego Kaygee Letsholonyana, Bongani Bennedict Masango, Siyambonga Alfred Mdubeki, Lillian Tshabalala, Joe Young et Thulani Zwane jouent, chantent et dansent avec une énergie et une justesse qui nous saisit dès notre installation d’un côté ou de l’autre du vaste rectangle de terre ocre. Lequel recouvre aux Amandiers le sol d’un théâtre éphémère installé pour cause de travaux dans les ateliers de décor du théâtre, qui se prêtent bien à la pièce, plaçant le spectateur au cœur du récit et même de l’action.

Dans un petit cabanon situé en marge du plateau terreux, sous l’écran où sont diffusées des images filmées en direct, une narratrice commente les gestes et les sons des premiers acteurs qui pénètrent dans la zone rouge. Ils sont, dit-elle avec une ironie non dissimulée, de pauvres Européens, des Blancs, venus d’Europe pour échapper à la misère. Ces quelques mots, accompagnés des voix de deux comédiens-chanteurs eux aussi placés à la frontière de l’espace de jeu, déjà traversé par quelques autres acteurs mi-rampants mi-bondissants, posent d’emblée le cadre spatio-temporel de la pièce. Comme l’indiquait déjà le titre, nous sommes dans un entre-deux. Le « noir midi » ou « midi noir » de Fix&Foxy, c’est l’Amérique de 1850 jusqu’au XXème siècle vue par des femmes et des hommes d’aujourd’hui. C’est-à-dire par des artistes sud-africains – s’ils jouent des rôles lorsqu’ils prennent en charge la narration de la pièce, on se doute qu’ils sont proche du réel –, qui pour ressembler à leurs protagonistes ont quelques efforts de maquillage à fournir.

Pour raconter l’histoire d’une conquête, Tue Biering, Nhlanha Mahlangu et leurs interprètes font alors eux aussi œuvre d’appropriation, et ne se privent pas de le faire remarquer à grands renforts de gestes proches de la caricature, filmés par des sortes de présentateurs qui eux-mêmes confinent à la parodie. En se grimant pour certains la figure en blanc, tandis que d’autres restent noirs pour pouvoir incarner les figures restantes du grand morceau d’Histoire auquel ils s’attaquent – Indiens et Chinois surtout –, les sept comédiens reviennent en quelque sorte aux origines d’une forme de grimage qui se développe en Amérique au XIXème siècle dans le cadre de spectacles humoristiques, les ministrels shows. Dans un essai publié en 2020, Race et théâtre : un impensé politique (Actes Sud), Sylvie Chalaye explique en effet que contrairement aux idées reçues sur le sujet, c’est chez les esclaves, dans les plantations américaines du XVIIème siècle qu’est né ce type de spectacle.

Dark noon nous fait ainsi réviser notre Histoire des représentations comme elle nous fait revoir celle de l’Amérique : sans faire la leçon, et même en faisant plutôt le contraire. Par une succession de scènes dessinant une chronologie volontairement approximative de l’histoire américaine. Après l’arrivée sur la terre promise, on est notamment témoin massacre d’Indiens qui ne cessent de renaître de leurs cendres, aux combats de cowboys peu glorieux, à la construction d’un chemin de fer ou encore à l’installation de missionnaires plus regardants des biens de leurs ouailles que de leur foi… Plus exactement, on assiste à la mise en scène de ces phénomènes façon western réalisé en direct, à l’aide de tout un tas de matériel sommaire d’abord stocké à l’extérieur du terrain puis déplacé en son sein.

En deux heures, nous voyons ainsi naître une ville. Nous y prenons part aussi, car la place du spectateur se transforme en même temps que la scénographie. Embarqué dans le désordre très maîtrisé de Dark noon – on déménage des meubles, on court, on se laisse enfermer en prison, on se retrouve attablé dans un rudiment de saloon devant un verre de whisky –, on éprouve à quel point le tragique côtoie le comique et le burlesque dans cette pièce de Fix&Foxy. Pris dans la fabrique de l’image, complice de ses violences, on approche les agressions, les injustices d’hier. Après cette expérience, on ne regardera plus un western de la même façon. Et l’on ne viendra peut-être plus au théâtre avec une âme de découvreur ou de conquérant.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Dark noon

Conception et mise en scène : Tue Biering

Chorégraphie et mise en scène : Nhlanhla Mahlangu

Avec : Bongani Bennedict Masango, Joe Young, Lillian Tshabalala, Mandla Gaduka, Siyambonga Alfred Mdubeki, Katlego Kaygee Letsholonyana, Thulani Zwane

Scénographie : Johan Kølkjær

Création son : Ditlev Brinth

Création lumières : Christoffer Gulløv

Création accessoires : Marie Rosendahl Chemnitz

Création costume : Camilla Lind

Création vidéo : Rasmus Kreine

Production : Fix&Foxy

Coproduction : Revolver / Østerbro Teater

Avec le soutien : The Danish Arts Council ; Bikuben Fonden ; Beckett-Fonden

Productrice : Karoline Holm Michelsen

Diffusion internationale : Annette Max Hanse

Durée : 2h

Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National

Du 12 au 20 novembre 2021

Théâtre du Nord, en partenariat avec La Rose des Vents 

Du 25 au 27 novembres 2021

15 novembre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only