Au cœur de l’Irlande, en ce bel l’été 1936, la fin des moissons annonce le rendez-vous tant attendu : le grand bal de la Lughnasa.
Dans la maison familiale, bien loin de tout tumulte et isolées du monde, les cinq sœurs Mundy s’affairent. Les conversations se croisent et se bousculent, les moqueries et les rires fusent, d’une tendresse infinie.
Un jour comme les autres en apparence si l’espoir qui les anime secrètement ne s’exprimait soudain : Aller danser, se frotter aux rythmes endiablés, rompre le temps d’un quadrille la ronde des jours qui se ressemblent, bousculer dans les bras d’un homme la bienséance que la morale impose.
Elles rêvent d’amour, d’étreintes sauvages. Elles rêvent d’un ailleurs et d’une vie meilleure.
Mickael, qui avait sept ans cet été là, se souvient. De sa mère et de ses tantes, ces cinq femmes remarquables et de leur sens du devoir. De l’étrange retour précipité de son oncle, missionnaire en Ouganda, qui a perdu la mémoire. Et de la visite surprise de cet homme qu’il sait être son père.
Cet été de 1936, comme pour accompagner le spectre de la guerre qui approche, les blés sont fauchés, les équilibres du quotidien et ce qui semblait devoir toujours durer se terminent brutalement. Les désirs et les remords si longtemps enfouis éclatent au grand jour.
Danser à la Lughnasa est le chef d’œuvre de Brian Friel. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine à travers l’histoire d’une famille qu’on accompagne avec joie, émotion, et avec la furieuse envie d’entrer dans la danse.
DANSER À LA LUGHNASA
de Brian FRIEL
Texte français de Alain Delahaye
Mise en scène : Didier LONG
Assisté de Jeoffrey BOURDENET
Scénographie : Didier LONG et Bernard FAU / Lumières: Patrick CLITUS / Costumes: Pascaline SUTY / Musique : François PEYRONY
Léna BRÉBAN Agnès
Lou DE LAAGE Christina
Claire NEUBOUT Kate
Florence THOMASSIN Maggie
Lola NAYMARK Rose
Philippe NAHON Mickaël
Bruno WOLKOWITCH Jack
Alexandre ZAMBEAUX GerryThéâtre de l’Atelier
à partir du 22 septembre 2015
du mardi au samedi à 21h – dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !