Anne-Marie Lazarini adapte le roman éponyme de Jean Echenoz avec une belle sensibilité et une belle simplicité.
Une statue de la liberté, un piano, une fontaine, une habitation, des fauteuils… tous ces éléments de décor sont bleus, sauf la reproduction du paquebot France. La mise en scène d’Anne-Marie Lazarini est élégante et l’on navigue avec une belle délicatesse dans l’œuvre de Jean Echenoz rythmé par une belle sélection de titres musicaux. Il y a du Ravel bien sur, mais pas seulement, il y a aussi des compositions du pianiste Andy Emler. Et les deux fusionnent dans une très belle harmonie. C’est un spectacle enchanteur qui rend bien compte de l’atmosphère de l’écriture de Jean Echenoz. Ce sont de petites touches de couleurs qui viennent composer l’itinéraire d’une grand homme.
Ravel retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937). Jean Echenoz a ensuite écrit deux autre biographies dans Courir (2008) sur Emile Zatopek et Des éclairs (2010) sur le scientifique Nikola Tesla.
Michel Ouimet dans le rôle Ravel et les narrateurs Coco Felgeirolles et Marc Schapira nous font pénétrer au cœur de cette histoire. Avec une belle lenteur et une belle douceur on vogue de Paris à New-York et on plonge dans l’histoire passionnante de ce maître de l’orchestration. Le roman de Jean Echenoz est préservé et c’est bien cela l’essentiel. Le spectacle d’Anne-Marie Lazarini porte une autre regard sur l’œuvre et c’est bien comme cela que l’on conçoit une adaptation théâtrale.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Ravel
de Jean Echenoz
mise en scène Anne-Marie Lazarini
assistant à la mise en scène Bruno Andrieux
musique originale Andy Emler
décor et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
avec la collaboration de Henri Lazarini
avec Coco Felgeirolles, Michel Ouimet, Marc Schapira
et en alternance Andy Emler et Yvan Robilliard
création Les Athévains
coproduction La Compagnie aime l’air
du 8 novembre au 31 décembre 2013
mardi 20h ; mercredi, jeudi 19h ; vendredi, samedi 20h30 ; samedi, dimanche 16h ; relâche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !