Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal. Mettre les doigts dans l’engrenage, s’aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir, voilà le fil rouge de la pièce. Les chorégraphes questionnent les limites de l’Homme et sa capacité à résister à son propre système. Sur scène, la tension est palpable, l’atmosphère urbaine électrique. Les sept danseurs puisent leur énergie aux sources du hip hop. Leur engagement physique et émotionnel développe une danse à la fois intense, puissante et poétique. La compagnie Dyptik incarne une génération qui refuse la fatalité d’un monde apeuré ; un monde qu’elle entend bâtir elle-même.
COMPAGNIE DYPTIK / SOUHAIL MARCHICHE, MEHDI MEGHARI – Dans l’engrenage / Création 2017 – 7 danseurs – Direction artistique Souhail Marchiche et Mehdi Meghari – Chorégraphie Mehdi Meghari – Création musicale Patrick De Oliveira – Création lumière Richard Gratas – Costume Hélène Behar
COMPAGNIE DYPTIK Production Compagnie Dyptik, Maison de la Danse – Lyon, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – Direction Mourad Merzouki, CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Opéra de Saint-Étienne, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / IADU / Fondation de France – Parc de la Villette, Groupe des 20 / Scènes publiques en Auvergne-Rhône-Alpes : Centre culturel – La Ricamarie, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, L’Heure Bleue – St Martin d’Hères. Aide à la création DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Loire, Ville de Saint-Étienne, ADAMI, SPEDIDAM. Avec le soutien Groupe Caisse des Dépôts, Comédie de Saint-Étienne / CDN, CECAS / Espace des Arts – La Réunion, Accès Soirs – Ville de Riom, Espace Montgolfier – Davézieux. La Cie Dyptik est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Avignon Off 2018
Manufacture – Château de Saint Chamand
du 15 au 24 juillet
Relâche le 19 juillet
à 17h45
Durée : 1h20
Trajet en navette compris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !