Si la gravité est une loi universelle, la masculinité est une construction sociale et comme telle, elle peut se remettre en question.
Dans son livre Refuser d’être un homme : pour en finir avec la virilité, John Stoltenberg part du postulat que l’identité masculine en tant que rapport social doit être transformée pour atteindre une véritable égalité.
Peut-on refuser d’être un homme et s’inventer des identités hybrides ?
Le point de départ est une réflexion autour du concept de masculinité et l’exploration concrète de ce que les personnes assignées hommes à la naissance font pour sortir du champ d’une masculinité de domination qu’implique une société patriarcale contemporaine génératrices d’injustices.
Les danses érotiques et sexuelles sont très largement interprétées par des femmes qui se mettent sous le regard en respectant une codification assez précise.
Que se passe-t-il quand une personne assignée homme à la naissance choisit d’intégrer ces codes et de s’offrir à son tour, de séduire, de teaser, de se mettre en position de fragilité et sous le regard qui scrute ?
Et ce non dans le registre classique des Chippendales qui reste viriliste.
Qui devient-on quand on se sexualise ?
Pourquoi les hommes ont-ils peurs de ne plus être perçus comme des hommes.
Un jeu avec d’autres possibles dans la tendresse, une construction d’un autre futur plus juste, cela me plait et porte une dimension politique transformatrice nécessaire.
Dans le mille
Conception & chorégraphie : Kevin Jean
Interprétation : Kevin Jean, Soa de Muse, Calixto Neto
Assistant : Aniol Busquets
Dramaturgie : Céline Cartillier
Scénographie : Bia Kaysel
Création lumières : Anthony Merlaud
Création sonore : Rico Biro – OBF SoundSystem
Régie et dramaturgie sonore : Nicolas Martz
Création costumes : Ricardo Bussière
Training : Doris Arnold, Aoki da snake Moan
Administration et production : Alice Marrey
Production et diffusion : Léa TurnerProduction : La Fronde
Coproduction : Le Gymnase CDCN Roubaix, Carreau du Temple, Le Manège-Reims, CCN Rillieux-la-Pape, CCN Le Havre, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Paris Réseau Danse, Festival Trente Trente
Presse
entretien avec Marie Pons pour maculture
interview vidéo Stéphanie Pichon7 et 8 octobre 2021 : Le Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris
20 novembre 2021 : Festival Born to be alive, Le Manège, scène nationale-Reims
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !