Pour son festival 2018, l’Opéra de Lyon présente trois opéras qui ont en commun le regard que Verdi, compositeur éminemment politique, portait sur le pouvoir : regard amer et sans illusion pour Don Carlos, plein d’énergie et d’espérance pour Attila, épique et impérieux pour Macbeth. C’est également l’occasion de saluer le nouveau chef permanent de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, qui dirige ces trois œuvres.
DU 16 MARS AU 6 AVRIL 2018
Macbeth
Recréation de la production de 2012 de l’Opéra de Lyon
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène : Ivo van Hove
Orchestre, Chœurs et Studio de l’Opéra de Lyon
La réflexion d’Ivo van Hove sur le pouvoir amène le drame shakespearien dans le monde actuel, celui de la finance et des affaires dominant la sphère politique. Susanna Branchini interprétera le rôle de Lady Macbeth, aux côtés du Macbeth d’Elchin Azizov.
Don Carlos
Nouvelle Production
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène : Christophe Honoré
Orchestre, Chœurs et Studio de l’Opéra de Lyon
Après Dialogues de Carmélites et Pelléas et Mélisande, Christophe Honoré revient à l’Opéra de Lyon pour mettre en scène Don Carlos, dans une version française rarement jouée dans son intégralité. Aux côtés de Sergey Romanovsky (Don Carlos), Stéphane Degout fait son grand retour sur la scène lyonnaise dans le rôle du marquis de Posa, qu’il interprète pour la première fois.
Attila
Dimanche 18 mars à 16h
Direction musicale : Daniele Rustioni
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Cette œuvre allie effervescence et vivacité, revendications politiques, figures idéalisées : tout le « jeune » Verdi est là, brillant, acéré, dynamique, pour des chanteurs éblouissants, comme cette héroïne Odabella, redoutable rôle et merveilleux personnage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !