Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Daniele Gatti dirige le Macbeth de Verdi

Agenda, Opéra, Paris

Sur une lande déserte, trois sorcières promettent à Macbeth un destin exceptionnel : il sera roi. Pour réaliser la prophétie tout autant que pour satisfaire l’ambition de son épouse, Macbeth assassine son souverain et son ami. Mais le meurtre appelle le meutre. Pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Jusqu’à ce que le sang répandu le submerge à son tour.
A l’image de la tragédie shakespearienne originale, l’opéra est tout en noirceur tant dans son sujet que dans son écriture musicale. Ouvrage sur le pouvoir et la perdition, l’intrigue se concentre sur Macbeth et surtout son épouse, figure dominante du drame et pour laquelle le compositeur écrivit l’un de ses plus beaux rôles de prima donna. L’un de ses plus beaux mais également l’un des plus lourds vocalement, exigeant de son interprète à la fois la pleine possession des aigus du premier acte et des qualités de soprano dramatique au quatrième, tout particulièrement pour la célèbre scène de somnambulisme. Toute l’œuvre s’élabore autour de la vénéneuse séduction de Lady Macbeth, magnifique personnage crépusculaire, dont la soif de pouvoir et la puissance maléfique dominent l’intrigue d’un bout à l’autre de l’ouvrage.
Le théâtre Shakespearien a hanté nombre de musiciens aux XIXe et XXe siècles. Après Macbeth, Verdi y reviendra par deux fois, avec Otello puis Falstaff. Mendelssohn, Berlioz, Richard Strauss  puis Prokofiev, pour ne citer qu’eux, s’en inspireront à leur tour. C’est donc bien à un « parcours Shakespearien » que nous convie Daniele Gatti au printemps 2015 avec, autour des représentations de Macbeth, deux concerts hommage au dramaturge anglais (16 avril et 10 mai).

Macbeth
Giuseppe Verdi
Opéra en quatre actes (version de 1865)
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei,d’après la tragédie éponyme de Shakespeare
Daniele Gatti  direction
Mario Martone  mise en scène, scénographie
Ursula Patzak  costumes
Raffaella Giordano chorégraphie
Pasquale Mari  lumières
Roberto Frontali Macbeth
Susanna Branchini Lady Macbeth
Andrea Mastroni Banquo
Jean-François Borras Macduff
Sophie Pondjiclis La dame d’honneur de Lady Macbeth
Jérémy Duffau Malcolm
Orchestre National de France
Chœur de Radio France  direction Stéphane Petitjean

Théâtre des Champs-Élysées
Du 4 au 16 mai 2015

19 mars 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut