Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol (1898-1936), écrit Yerma en 1934. La pièce fait partie de la trilogie du théâtre de Lorca, avec Noces de sang (1933) et La Maison de Bernarda Alba (1936). Dans cette oeuvre éminemment poétique, Lorca a souvent recours à des symboles pour mettre au jour les sentiments des personnages et insister sur certaines situations. Le thème qu’il aborde, en orfèvre des mots, sur la place de la femme au sein d’une société paysanne, est toujours d’actualité.
Yerma et Jean, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, n’arrivent toujours pas à avoir d’enfant. Yerma ne peut pas attendre de consolation de la part de son mari, qui est un homme travailleur mais insensible à sa souffrance. Très attachée à ses convictions morales, elle ne veut pas non plus le tromper, malgré son attirance manifeste pour Victor, son ami d’enfance. Le couple va peu à peu s’éloigner. Jean, semblant se résigner, s’enferme dans le travail ; Yerma, au contraire, refuse de se soumettre à la fatalité et cherche par tous les moyens à conjurer le sort. Chacun devient un étranger au sein de son propre foyer. Yerma n’est pas la tragédie d’une femme condamnée à la stérilité mais celle d’un être désespéré, qui voudrait tant être aimé.
Daniel San Pedro met en scène cette tragédie charnelle où García Lorca dénonce le sort fait à la femme dans un pays étouffé par la tradition et fait passer toute la puissance de sa poésie.
Yerma
D’APRÈS FEDERICO GARCÍA LORCA
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DANIEL SAN PEDRO
AVEC
HÉLÈNE ALEXANDRIDIS
AYMELINE ALIX
AUDREY BONNET
YAËL ELHADAD
STÉPHANE FACCO
JULIETTE LÉGER
DANIEL SAN PEDRO
CLAIRE WAUTHION
COLLABORATION ARTISTIQUE Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Guillaume Ravoire
SCÉNOGRAPHIE Karin Serres
COSTUMES Caroline de Vivaise
LUMIÈRES Bertrand Couderc
MUSIQUE Pascal Sangla
VIDÉO Nikolas Chasser-Skilbeck
RÉALISATION SONORE Jean-Luc Ristord
Durée : 1h40
Du 28 août au 5 octobre 2014
mardi, mercredi, jeudi et samedi à 19h30
dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !