Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Daniel San Pedro adapte Yerma de Lorca avec Audrey Bonnet

À la une, Agenda, Paris, Théâtre

Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol (1898-1936), écrit Yerma en 1934. La pièce fait partie de la trilogie du théâtre de Lorca, avec Noces de sang (1933) et La Maison de Bernarda Alba (1936). Dans cette oeuvre éminemment poétique, Lorca a souvent recours à des symboles pour mettre au jour les sentiments des personnages et insister sur certaines situations. Le thème qu’il aborde, en orfèvre des mots, sur la place de la femme au sein d’une société paysanne, est toujours d’actualité.

Yerma et Jean, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, n’arrivent toujours pas à avoir d’enfant. Yerma ne peut pas attendre de consolation de la part de son mari, qui est un homme travailleur mais insensible à sa souffrance. Très attachée à ses convictions morales, elle ne veut pas non plus le tromper, malgré son attirance manifeste pour Victor, son ami d’enfance. Le couple va peu à peu s’éloigner. Jean, semblant se résigner, s’enferme dans le travail ; Yerma, au contraire, refuse de se soumettre à la fatalité et cherche par tous les moyens à conjurer le sort. Chacun devient un étranger au sein de son propre foyer. Yerma n’est pas la tragédie d’une femme condamnée à la stérilité mais celle d’un être désespéré, qui voudrait tant être aimé.

Daniel San Pedro met en scène cette tragédie charnelle où García Lorca dénonce le sort fait à la femme dans un pays étouffé par la tradition et fait passer toute la puissance de sa poésie.

Yerma

D’APRÈS FEDERICO GARCÍA LORCA

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DANIEL SAN PEDRO

AVEC

HÉLÈNE ALEXANDRIDIS

AYMELINE ALIX

AUDREY BONNET

YAËL ELHADAD

STÉPHANE FACCO

JULIETTE LÉGER

DANIEL SAN PEDRO

CLAIRE WAUTHION

COLLABORATION ARTISTIQUE Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Guillaume Ravoire

SCÉNOGRAPHIE Karin Serres

COSTUMES Caroline de Vivaise

LUMIÈRES Bertrand Couderc

MUSIQUE Pascal Sangla

VIDÉO Nikolas Chasser-Skilbeck

RÉALISATION SONORE Jean-Luc Ristord

Durée : 1h40

Théâtre 13 Seine – Bibliothèque Frédéric Mitterrand

Du 28 août au 5 octobre 2014

mardi, mercredi, jeudi et samedi à 19h30

dimanche à 15h30

29 août 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Architecture taillée pour la Cour
La saison 2018/2019 du Théâtre des Bouffes du Nord avec Isabelle Adjani, Audrey Bonnet, Marina Hands, Vincent Dedienne, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux
Ce sera Pascal Rambert cet été dans la Cour d’honneur à Avignon
Marina & Audrey : deux Sœurs en transe
Architecture sera le nom de la création de Pascal Rambert en 2019 au Festival d’Avignon
Julie Gayet de retour au théâtre va ouvrir la saison 2017/2018 du Théâtre des Célestins
Au Pays lointain, le retour du fils en fuite
Stanislas Nordey et Audrey Bonnet dans Clôture de l’amour
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut