En 1977, répondant à l’invitation de Georges Lavaudant et Gabriel Monnet, alors codirecteurs du Centre dramatique national des Alpes, Daniel Mesguich mettait en scène à Grenoble Hamlet. Outre qu’il fut autant admiré que décrié, le spectacle, qui fut ensuite repris à Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne, affermissait les premières armes forgées par les spectacles précédents. Daniel Mesguich a souvent dit qu’Hamlet avait mis en scène la plupart de sesspectacles. Du reste, Shakespeare ne l’a plus quitté depuis, et, en 1986, au ThéâtreGérard-Philippe de Saint-Denis, il a présenté une deuxième version d’Hamlet. Daniel Mesguich jouait alors Hamlet. Pour lui, Hamlet est la pièce infinie qu’il rêve de monter et remonter tous les dix ans. Le spectre, Hamlet (le père), plus qu’un personnage, était plutôt Hamlet (la pièce), et était interprétée par tous les acteurs de la distribution à la fois. Le spectre était le spectacle. Daniel Mesguich commença à penser que l’on pouvait travailler le théâtre en y intégrant des effets de machinerie plus complexes que les effets de machinerie traditionnelle : « magie » disent certains. En 1996, une troisième version de Hamlet voit le jour à La Métaphore de Lille. C’est tout naturellement qu’il revient à nouveau, un peu plus de dix ans après, à son « work in progress ».
Hamlet de Shakespeare
Mise en scène de Daniel Mesguich
Avec Anne de Broca, Sophie Carrier, Claire Chastel, Maxime Dambrin, Sébastien Desjours, Florent Ferrier, Sterren Guiriec, Zbigniew Horroks, William Mesguich, Laurent Montel et Mathurin Voltz.
Assistante à la mise en scène : Claire Chastel – Son : Vincent Hulot – Costumes : Dominique Louis et Sorhab Kashanian
Lumière : Eric Pelladeau – Décor et accessoires : Anne Lezervant – Maquillages : Eva Bouillaut
Production déléguée : le Théâtre de l’Etreinte,Co-production : le Théâtre Victor Hugo de Bagneux et le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye,
Avec le soutien du Pôle Culturel d’Alfortville et le Théâtre de Chelles Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, de l’ADAMI et de la Spedidam
Grand théâtre, salle Roger-Planchon
16 — 20 janvier 2013
Rien compris! Je suis parti à l’entracte