Le metteur en scène et scénographe, Daniel Jeanneteau va succéder à Pascal Rambert à la tête d’une maison qu’il connait bien : le Théâtre de Gennevilliers. On lui doit les scénographies des dernières créations de Pascal Rambert (Clôture de l’amour, Répétition et dernièrement Argument). Daniel Jeanneteau dirige le Studio-Théâtre de Vitry depuis 2008. Formé à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg et au Théâtre national de Strasbourg, il est originaire de Moselle.
Daniel Jeanneteau rencontre Claude Régy en 1989, dont il a conçu les scénographies pendant une quinzaine d’années (notamment L’AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras, LE CERCEAU de Viktor Slavkine, CHUTES de Gregory Motton, JEANNE D’ARC AU BÛCHER de Honnegger / Claudel, PAROLES DU SAGE d’Henri Meschonnic, LA MORT DE TINTAGILE de Maurice Mæterlinck, HOLOCAUSTE de Charles Reznikov, QUELQU’UN VA VENIR de Jon Fosse, DES COUTEAUX DANS LES POULES de David Harrower, 4.48 PSYCHOSE de Sarah Kane, VARIATIONS SUR LA MORT de Jon Fosse…).
Daniel Jeanneteau a été artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry pour la création d’ADAM ET ÈVE, à la Maison de la Culture d’Amiens à partir de 2007, au Théâtre National de la Colline de 2009 à 2011.
Il a mis en scène et conçu les scénographies d’IPHIGÉNIE de Jean Racine (2001) et de LA SONATE DES SPECTRES de Strindberg (2003) au CDDB – Théâtre de Lorient / TNS ; d’ANÉANTIS de Sarah Kane au Théâtre National de Strasbourg / TGP Saint-Denis (2005) ; de INTO THE LITTLE HILL, opéra de George Benjamin et Martin Crimp à l’Opéra Bastille (2006) ; d’ADAM ET ÈVE de Mikhaïl Boulgakov à l’Espace Malraux de Chambéry / TGP Saint-Denis (2007) ; de BLASTED de Sarah Kane à Shizuoka, Japon (2009) ; de BULBUS d’Anja Hilling au Théâtre National de la Colline (2011) ; de THE GLASS MENAGERIE de Tennessee Williams à Shizuoka, Japon (2011) ; des AVEUGLES de Maurice Maeterlinck au Studio-Théâtre de Vitry (2014) ; de FAITS (fragments de l’Iliade) d’après Homère aux Subsistances à Lyon (2014) ; de MÔTEN TACHI (les Aveugles) de Maurice Maeterlinck à Shizuoka, Japon (2015) ; de LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams à la Maison de la Culture d’Amiens / La Colline-théâtre national (2016).
Il a conçu entre autres les scénographies de spectacles de Catherine Diverrès, Gérard Desarthe, Éric Lacascade, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier…
Daniel Jeanneteau a pour ambition de faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu ouvert sur la ville, où la rencontre entre les artistes, les publics et le théâtre sera au cœur de la création.
Il travaillera avec des artistes singuliers tels que Lazare et Adrien Béal, qui seront impliqués dans l’ensemble des actions menées. Parmi ses projets, des ateliers de théâtre ouverts et gratuits, un comité de lecture animé par la comédienne Stéphanie Béghain, et Îlots, porté par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto, laboratoire de création et de recherche sur les mécanismes d’exclusion et de repli, rassemblant des habitants, des artistes et des chercheurs.
Il entend faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu fertile de création, dont le rayonnement à l’international s’appuiera sur le jumelage avec le Shizuoka Performing Arts Center (Japon).
Daniel Jeanneteau succèdera le 1er janvier 2017 à Pascal Rambert qui continuera, quant à lui, son parcours artistique en compagnie. D’après communiqués de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !