Depuis des années, le Danemark est en tête des classements mondiaux sur le bonheur : 92 % des Danois se disent épanouis contre seulement 60 % des Français. Comment expliquer un tel niveau dans un pays généralement perçu comme humide, froid, austère et pétri de luthéranisme ? Parce que contrairement à nous, ils n’ont pas l’habitude de se plaindre ? C’est sans doute plus compliqué que cela…
Avec DANEMARK, un spectacle ethnographique sur le bonheur, Superamas s’attachera à répondre à cette question par un solo d’une heure sous forme de conférence-performance. De la tension entre énonciation savante d’une part, et intervention artistique discordante de l’autre, nous espérons susciter une réflexion politique aussi divertissante que stimulante. Le bonheur ne dépend pas uniquement de la responsabilité de chacun. C’est aussi – et peut-être avant tout – un choix de société.
Danemark
Ecriture, mise en scène et interprétation SuperamasDécors et son Superamas
Lumières Henri-Emmanuel DoublierAvec la participation de Christian Bjørnskov, Karen Lambæk Christensen, Peder Jensen Pedersen, Diederik Peeters
Remerciements Andreas, Erland, Else, Fria, Jack, Lene, Lone, Pelle, Thora, ValdemarProduction Superamas
Co-production Le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière ; La Maison du Théâtre d’Amiens
Avec le soutien de Montévidéo, Marseille ; L’Usine à Gaz, Nyon (CH) ; Kunstencentrum BUDA, Courtrai (B)Superamas est subventionné par la Région Hauts-de-France.
Du 20 au vendredi 23 janvier 2026
Maison du théâtre d’Amiens
Mardi, mercredi et vendredi à 20h
Jeudi à 19h307 mai 2026
Manège Maubeuge, scène nationale – Festival ItakJuillet 2026
Off Avignon



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !