Décrire une œuvre telle que The Collected Works of Billy the Kid oblige à surmonter le cadre des genres : c’est, entre autres choses, un recueil de poèmes, histoires, chansons, blagues, article de journaux et photographies ! Le tout écrit par l’un des auteurs les plus importants de ces cinquante dernières années : Michael Ondaatje, lauréat du Booker Prize pour le mondialement célèbre Le Patient anglais.
Constituant un récit captivant mêlant fiction et réalité, ces fragments hétérogènes évoquent brillamment le mythe entourant la vie courte et violente de Billy the Kid, le hors-la-loi le plus fameux d’Amérique.
The Collected Works … ne suit aucune structure narrative. C’est une sorte de carnet de brouillon tel que vous l’imagineriez de la part d’un hors-la-loi du Far West, si ce type d’objet avait existé !
En tentant d’adapter cette œuvre au théâtre, j’ai voulu rester aussi proche que possible de cette première sensation ressentie lorsque je l’ai lue pour la première fois. Les récits, les poèmes, les blagues, les chansons et même les danses : tout en elle concourt d’une certaine manière à célébrer le mythe de Billy the Kid sous toutes ses facettes, réelles ou fantasmées.
Mais pas seulement : elle célèbre également la liberté effrontée d’un individu qui vécut à la frontière entre l’époque romantique du cow-boy vivant au gré de la nature d’un côté et, de l’autre, l’organisation de l’Etat moderne.
J’ai créé une première version de ce spectacle en 2007 avec des acteurs du Quantum Theater à Pittsburgh en Pennsylvanie – nous avions alors trouvé refuge au Garden Theater, un ancien cinéma porno ! -, avant de la présenter au Festival de Otono à Madrid.
Après toutes ces années, j’ai eu envie de retravailler sur ce texte car j’avais le sentiment de ne pas être allé au bout de l’aventure. Dans un premier temps, j’ai imaginé regrouper autour de moi certains des acteurs français que j’ai rencontrés ces dernières années. Mais, en me replongeant dans le texte en anglais et en le relisant à haute voix, il m’est apparu clairement que sa grâce et son lyrisme mais aussi son impertinence et sa drôlerie en sortiraient un brin affadis en français.
En deux heures, j’avais rappelé mes anciens camarades de jeu du Quantum aux USA : ils étaient libres et follement heureux de se produire aux Bouffes du Nord.
Billy the Kid était ressuscité pour un nouveau tour de piste !
Note d’intention de Dan Jemmett
THE COLLECTED WORKS OF BILLY THE KID
D’après The Collected Works of Billy the Kid de Michael ONDAATJE
Conception et mise en scène
Dan JEMMETT
Musique
Sadie JEMMETT
Avec
Andrew HACHEY
John Fitzgerald JAY
Sadie JEMMETT
Rick KEMP
Kristin SLAYSMAN
Durée
1h15
A partir de
12 ans
Production
Compagnie des Petites Heures – Le Comité des Fêtes
Coréalisation
Théâtre des Bouffes du Nord – CICT
Ce spectacle a été initialement créé par Quantum Theatre à Pittsburgh (USA).
Du 12 avril 2013 au 27 avril 2013 à 20h30
Les 20 et 27 avril, représentation supplémentaire à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !