Le festival Les Francophonies de Limoges réunit les lauréats du concours de contes et conteurs des IXes Jeux de la francophonie qui s’est déroulé en 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo : Hanna Samira Moumoula, médaillée d’or (Burkina Faso), Mamane Iro Salifou (Iroconteur), médaillé d’argent (Niger), et Dan Bosembo Alonga, médaillé de bronze (République Démocratique du Congo), qui a ouvert le bal des Contes du zèbre. Ils seront présents à La Gaîté Lyrique à Paris lors du Festival de la francophonie.
Dan Bosembo Alonga est un type que l’on a immédiatement envie de serrer dans ses bras. Une question de prestance, qu’il a charmante ; une affaire de sourire, qu’il affiche de façon franchement désarmante. Et un certain rapport au climat local, aussi. À Limoges, où l’édition automnale du festival des Francophonies vient tout juste de débuter, il pleut des cordes ce jeudi 26 septembre. Alors, quand ce jeune homme inconnu au bataillon arrive sur scène en chantant de sa voix douce et cristalline, il conjure la grisaille limousine. Le charme opère et nous voilà ravis.
Trois conteurs sont au programme de cette édition du festival dédié aux artistes francophones. À l’instar de Hanna Samira Moumoula, venue du Burkina Faso, et Iroconteur, originaire du Niger, Dan Bosembo Alonga a participé en 2023 aux IXes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui mêlent compétitions sportives et culturelles. Il y a remporté une médaille de bronze dans la catégorie conte – parce qu’il n’y a pas que les JO dans la vie. Alors il voyage, et diffuse sa belle parole. Début octobre, les trois lauréats de ces jeux congolais se produiront d’ailleurs au Festival de la francophonie organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la Gaîté Lyrique. Et après, qui sait ? Comme par enchantement, les portes semblent s’ouvrir devant ce jeune homme qui suscite d’emblée la sympathie et l’adhésion.
On ne résumera pas ces histoires plutôt destinées à un jeune public, mais qui ravirent le public adulte réuni sous cette tente plantée non loin des voies ferrées de la gare de Limoges aux couleurs vives. Notons tout de même qu’il est question d’un moustique tombant amoureux de l’hôte qu’il s’apprêtait à piquer, d’une guerrière partie récupérer un trésor au péril de sa vie pour sauver des villageois, d’une ribambelle de personnages venus chercher des pouvoirs magiques auprès d’un vieux sage.
Nous retiendrons surtout le phrasé virevoltant de Dan Bosembo Alonga, son ton enjoué et sa façon d’interpeller et de faire participer le public afin de ne jamais perdre son attention. Voilà un jeune homme que l’on pourrait écouter longtemps. Il y a quelque chose qui relève du charme dans le talent d’un conteur, et Dan Bosembo Alonga le possède, indéniablement. À lui, maintenant, de travailler ses univers, d’y apporter les touches de noirceur nécessaires pour leur donner davantage de contrastes, afin de nous emmener encore plus loin dans la singularité de ses histoires. Dan Bosembo Alonga a, à n’en pas douter, ce qu’il faut pour devenir un grand conteur.
Igor Hansen-Løve – sceneweb.fr
Les Contes du zèbre
Avec, en alternance, Anne Borlée, Dan Bosembo Alonga, Jihad Darwich, Vi Indigaïa, Iroconteur, Hanna Samira MoumoulaLes Zébrures d’automne, Limoges
du 26 septembre au 2 octobre 2024La Gaîté Lyrique, Paris, dans le cadre du Festival de la francophonie
les 5 et 6 octobre 2024
Merci beaucoup à l’actualité du spectacle vivant pour avoir parler de moi .
Le conte est un monde merveilleux qui nous donne l’envie et le devoir de partager nos récits au monde entier .
Merci beaucoup pour ce retour sincère.
La conte a une place dans la culture.
Dan Bosembo.
C’est avec sourire et joie de voir les bonnes impressions que les gens ont de Dan. Dan est une étoile montante dans le monde culturel francophone.
Va de l’avant