Arrabal situe cette rencontre des deux artistes géniaux la “ nuit du jeudi 29 avril 1937 dans un grand appartement parisien délabré ”. À partir de faits réels et de la correspondance entre les deux peintres, l’auteur invente un dialogue d’exilés, de “ sanspapiers ” comme ils s’appellent eux-mêmes.
Sur la scène, deux tableaux majeurs directement liés à la Guerre d’Espagne (1936-1939) : Construction molle aux haricots bouillis (prémonition de la guerre civile) de Dalí et Guernica de Picasso. Arrabal, à travers les chicaneries cocasses des deux artistes qui fuient la dictature de Franco, dresse le tableau d’une époque confuse. Pas la nôtre, non, mais celle des années 30 où le fascisme étend ses tentacules sur l’Europe. Dans une langue luxuriante, exubérante, poétique, toute en associations détonantes, l’auteur – esprit vif et cinglant – s’amuse en soufflant sur les braises du feu qui couve avant la Seconde Guerre mondiale. Il fait exploser les clichés et titille les contradictions.
Deux manières d’être engagé, deux pratiques artistiques s’affrontent. Ils sont des techniciens hors pair mais l’expriment différemment : précision maniaque et scientifique pour Dalí ; trait plus primitif, plus brut, pour Picasso. Dans ce salon, il y a aussi les compagnes, muses sacrées, Gala Dalí et Dora Maar, Mme Picasso, qui lance des couteaux…
Pour incarner les deux monstres sacrés, Frank Hoffmann entraîne dans cette aventure d’immenses acteurs, familiers du meilleur théâtre allemand (parfaitement bilingues, ils jouent ici en français !) : Marie-Lou Sellem et Samuel Finzi.
Dali vs. Picasso
De Fernando Arrabal
Mise en scène Frank Hoffmann
Avec
Luc Feit,
Samuel Finzi,
Jacqueline Macaulay,
Marie-Lou Sellem
Scénographie
Christoph Rasche
Costumes
Katharina Polheim
Lumières
Zeljko Sestak
Musique
René Nuss
Dramaturgie
Andreas Wagner
Assistante à la mise en scène
Alexandra Schumann
Maquillage
Jasmine Schmit
Habillage
Yolande Schmit
Les costumes ont été réalisés dans les ateliers du TNL sous la direction de Denise Schumann
Coproduction Théâtre national du Luxembourg, Ruhrfestspiele RecklinghausenDu 22 au 25 mars 16
Au CDN Nancy Lorraine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !