Chaque mise en scène est une naissance, un chemin de vie, une confrontation avec le public…
Chaque mise en scène est une histoire singulière avec un auteur, des artistes, une production, une équipe de créateurs, un théâtre…
Et puis ces aventures partent sur leur chemin, au gré des rencontres, des enthousiasmes des uns et des autres…
Et une vie s’installe sur un spectacle, lui donnant sa patine, son identité, sa résonnance…
En janvier dernier, Gilles de la Rochefordière et Sabine Desternes, qui ont produit Qui es tu Fritz Haber? et La mère confidente m’évoquent leur désir de programmer ces deux spectacles en soirée à Paris au Studio Hébertot. Et puis, cet été en Avignon, je crée la pièce de Stéphanie Mathieu Modèle vivant dans leur théâtre de l’Arrache Cœur. Ce spectacle les ravit et il me propose de l’associer aux soirées parisiennes et de faire ainsi un cycle Xavier Lemaire.
Idée « mégalomane » ? Je ne le pense pas !
Mais une occasion unique de faire découvrir au public ce qui guide ma vie depuis plus de 20 ans.
Raconter des histoires avec des auteurs, faire des spectacles tous différents et pourtant avec le même ADN : comprendre un auteur, donner sa vision d’une œuvre, porter des acteurs au firmament de leur art, soigner une esthétique au service de l’émotion, sans ne jamais oublier la fonction divertissante du théâtre, qu’elle passe par le rire ou les larmes, par le profane ou le sacré!
Pour cette aventure, je vous propose trois univers passionnants qui vous donnerons un éclairage singulier sur notre vie d’humain…
Qui es tu fritz Haber ? de Claude Cohen qui nous raconte la confrontation tragique de Fritz Haber et de sa femme Clara Immerwahr au lendemain de la première utilisation des gaz de combat durant la guerre 14-18.
Un spectacle coup de poing sur la fin d’un couple, la science et sa conscience, les dérives du patriotisme…Un duo d’acteur merveilleux, que je joue avec Isabelle Andréani depuis 2013, où les personnages argumentent, s’affrontent, résistent et craquent !
La Mère confidente de Marivaux, pièce peu jouée de ce grand auteur qui nous régale d’une situation rocambolesque où une mère demande à sa fille, pour mieux l’espionner, d’être sa confidente…Un bonheur d’intelligence, chargé de gaieté, de sensualité et d’émotion. Une partition en or pour des acteurs brillants et généreux.
Modèle Vivant de Stéphanie Mathieu, les confessions d’un modèle qui nous raconte ce qu’elle voit quand on la voit ! Zapping d’impressions insolites, qui nous rappellent que chaque jour, nous aussi nous nous déshabillons au moins deux fois!
Regarde-t-on un corps féminin comme une invitation à la sexualité ou comme « le simple appareil d’une beauté qu’on réveille au sommeil » ? Ce spectacle est un parfum singulier de plaisir, entre féminisme et féminité !
Avec cette « trilogie » je vous souhaite un beau voyage théâtral
Chaleureusement vôtre
Xavier Lemaire
Du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017
« QUI ES TU FRITZ HABER ? » de Claude COHEN (reprise)
Avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire
Mardi et mercredi, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h
Relâche le jeudi sauf le jeudi 24 décembre représentation à 19h
Relâche le vendredi 25 décembreDu 26 novembre 2016 au 5 février 2017
« LA MÈRE CONFIDENTE » de MARIVAUX
Avec Isabelle Andréani, Marie Delaroche, Manon Montel, Franck Jazédé, Xavier Lemaire, Thibault Pinson ou Victorien Robert (en alternance)
Du 26 novembre au 8 janvier : Jeudi à 19h, vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h30
du 10 janvier au 5 février : jeudi, vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h30
Relâche exceptionnelle dimanche 15 janvier 2017Du 29 novembre 2016 au 2 février 2017
« MODÈLE VIVANT » de et avec Stéphanie Mathieu
Du mardi au jeudi à 21h – relâches exceptionnelles les jeudis 12, 19, 26 janvier et 02 février 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !