Fondé en 2007, le GdRA propose un théâtre performatif à la dramaturgie fragmentaire et basé sur l’interdisciplinarité entre le jeu d’acteur, la danse, la musique, les arts du cirque, le film documentaire… Jouant aussi bien dans les théâtres que dans les musées ou les marchés couverts, Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier partagent le même goût de la performance in vivo. Ces multiples croisements ont amené l’Usine et le théâtre Garonne à présenter ensemble le travail de cette compagnie toulousaine avec deux spectacles.
Singularités ordinaires
Du 18 au 20 mai à 20h30 au théâtre Garonne
Un musicien-guérisseur du Quercy, une étoile retraitée de l’Opéra de Paris, une algéro-togolaise marseillaise: trois « singularités ordinaires » de notre temps, dont le GdRA se fait le passeur dans un spectacle-documentaire tissé de chorégraphies, chants, acrobaties et vidéos.
« Une proposition qui foisonne de trouvailles et témoigne d’une vitalité dans un genre peu usité, le théâtre documentaire, travaillant avec pertinence sur des lignes de fractures que ce collectif d’artistes parvient à réunir haut la main sur le plateau.» Marie-José Sirach, L’Humanité, juillet 2010
Nour
Du 26 au 28 mai au théâtre Garonne
Jeu 26 à 20h, ven 27 et sam 28 à 20h30
Nour est née en Dordogne, elle aime la danse urbaine et décide qu’elle en fera sa vie ; sa famille d’origine marocaine ne l’entend pas de cette oreille… D’une simple fiction, le GdRA tire le portrait subtil d’une génération qui, entre contradictions et secrets, ne compte pas se laisser abattre. Nour est une fiction documentée, à la fois originale et potentiellement commune à bon nombre de familles et de personnes ayant connu des déplacements sociaux ou géographiques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !