Dans une bonbonnière-appartement, Hélène Iratchet joue les Peau d’Âne et délivre un message de bonne alimentation à destination (vraiment) des enfants.
Les chats ont la côte. Il y a les vidéos de chats et donc le théâtre de chats. Celui de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, politique et musical, et désormais celui d’Hélène Iratchet, à caractère informatif aussi, mais dirigé vers l’enfance, dès 6 ans, est-il annoncé dans le programme. Le message est simple : l’abus de sucre – et de sel – est dangereux pour la santé ; les légumes de saison, c’est bon. Et vive la pluralité des saveurs ! Mais Hélène Iratchet, pour sa première incursion dans le domaine du jeune public, ne se contente pas d’un exposé didactique. Elle y met les formes, à commencer par ce décor de maison de poupée, sorte de bonbonnière rose à taille humaine, dans lequel la peintre franco-suisse Vidya Gastaldon apporte une touche pop – dessins sur les meubles, frises aux murs…
Y figurent les éléments essentiels à la vie recluse de Marie-France : un frigo, un plan de travail et la litière de son chat, Croquette. Ses accessoires sont des sacs disproportionnés de farine et sucre, car elle s’évertue à faire des vidéos de recettes pour sa chaine sur Internet en changeant de perruque à chaque émission et en se référant à Marvin, son IA plus souvent en réinitialisation qu’opérationnelle. Constamment en mouvement, son chat traine entre ses jambes, grimpe sur les meubles, quand il ne se colle pas à la fenêtre avec une forte envie de voir à quoi ça ressemble au-dehors. Et, c’est par sa litière, sorte de tunnel d’Alice au pays des merveilles, qu’il va pourvoir s’enfuir et découvrir un monde dont il ramène ce qu’il ne connait pas : des légumes !
Ancienne interprète de Gisèle Vienne, Christian Rizzo ou Julie Desprairies, Hélène Iratchet semble très sensible à ces questions environnementales – son suivi en 2015 d’un programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour, en atteste. Derrière le rose et le bleu pâle qui nappent son spectacle, elle distille donc des idées progressistes dans la tête de son jeune public au travers de chansons, échos à celles de Peau d’Âne de Jacques Demy auquel Croquette fait fortement référence. Ainsi chante-t-elle « Les œufs, j’en fais ce que je veux […] ces poules à qui on a enlevé les enfants » ou « Prends un citron pas trop parfait, sans nitrate », appel au bio et au véganisme. Son spectacle se fait aussi petit précis des ustensiles, puisqu’elle présente le fouet électrique, la maryse ou le cul-de-poule en enchainant les confections de cake marbré, crème pâtissière, et en sortant du frigo une gelée rose Malabar surmontée d’une crème chantilly qui écœure son chat.
De chat, il n’y a d’ailleurs pas réellement, puisque la chorégraphe s’est entourée de la danseuse Louna Delbouys-Roy avec qui elle enchaine les pas de deux et avec qui elle a aussi bien étudié la gestuelle des félins, ici reproduite avec amusement, jusqu’au patounage de la bestiole humaine croisée (sic !) avec un canapé de velours et recouverte de peluches. Comme dans Les Délivrés, sa précédente création sur la globalisation des livraisons et l’ubérisation, Croquette est une pièce narrative, puissamment mise en son par Cristián Sotomayor, notamment de l’échappée au dehors, dans laquelle l’artiste revendique son attrait pour les sitcoms et l’aspect quasi dessins animés de sa recherche, qui se regarde ici spécifiquement à hauteur d’enfants.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
Croquette
Conception Hélène Iratchet
Interprétation, chorégraphies, chansons Hélène Iratchet, Louna Delbouys-Roy
Co-écriture, assistant à la mise en scène Mathieu Montanier
Costumes Marie Ampe
Lumière Rima Ben Brahim
Son Cristian Sotomayor
Arrangements chansons Cristian Sotomayor et Benjamin Farley
Peintures Vidya Gastaldon
Régie générale Fabien Barbot
Scénographie Hélène Iratchet, Fabien BarbotProduction Association Richard
Coproduction Boom’Structur – Pôle chorégraphique ; Chorège – CDCN Falaise Normandie ; La Coloc’ de la culture – Cournon-d’Auvergne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales – Seine Saint-Denis ; Réseau PLAY initié par les Rencontres Chorégraphiques Internationales – Seine-Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis, le ministère de la Culture et la DRAC Île-de-France (Houdremont Centre culturel La Courneuve, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Atelier de Paris – CDCN, Maison du Théâtre et de la Danse – Épinay-sur-Seine, Ville de Montreuil, l’Étoile du Nord, La Chaufferie, Maire de Villeparisis, Saison jeune public de la Ville de Nanterre), Les SUBS
Avec les aides de la Ville de Saint-Etienne, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Paris.Durée : 50 minutes
À partir de 6 ansThéâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon
du 4 au 9 février 2025Espace Culturel L’Échappé, Sorbiers
les 20 et 21 févrierAtelier de Paris, CDCN
les 7 et 8 marsThéâtredelaCité, CDN Toulouse-Occitanie
les 18 et 19 marsLa Coloc’ de la Culture, Cournon d’Auvergne, dans le cadre du Festival Puy-de-Mômes
les 17 et 18 avrilHoudremont, Centre culturel de La Courneuve
les 29 et 30 avrilChorège CDCN, Falaise
les 12 et 13 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !