Dans le réjouissant Gadoue, Nathan Israël et Luna Rousseau poursuivent leur belle recherche autour de l’argile. Au carrefour du cirque et de bien d’autres disciplines.
Depuis la création de leur compagnie Le Jardin des Délices en 2014, Nathan Israël et Luna Rousseau revendiquent un cirque « bâtard ». Car, disent-ils sur leur site internet, « les bâtards sont les plus subversifs, les bâtards font les plus beaux enfants ». S’ils tournent essentiellement dans des lieux et festivals dédiés aux arts de la piste, leur présence à l’ouverture de la 10ème édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, les 4 et 5 mai 2019, n’avait donc rien d’étonnant. D’autant qu’ils clôturaient par la même occasion le festival Rencontre des Jonglages, porté par la Maison des Jonglages et Houdremont. Joué en plein milieu du Carreau du Temple, leur spectacle Gadoue est à l’image de la matière éponyme : hybride. Entre jonglage et danse contemporaine, à la lisière aussi du clown et du théâtre d’objets, il ne ressemble qu’à lui.
Ce seul en scène est un retour aux origines. Second volet d’un diptyque intitulé Argile, il prolonge, complète la première de la compagnie, L’Homme de boue. En voyant Nathan Israël évoluer dans sa petite piste remplie de boue – en fait d’argile blanc, nous précise-t-on avant qu’il n’y risque le premier orteil –, on pense aussi à une autre genèse : celle de la Bible, où Adam est modelé dans la boue. S’il commence par arborer un complet veston bleu, signe d’une certaine modernité, l’interprète prend d’ailleurs l’évolution à rebours en ôtant peu à peu ses vêtements. Jusqu’à se retrouver dans le plus simple élément, à l’exception d’un caleçon rose qui peut apparaître comme une résistance ironique à la tentative contre nature de l’artiste. Comme une manière de dire que même en se plongeant dans le rêve, dans la métaphore, le spectre de l’époque est là. Insistant.
Mis en scène par Luna Rousseau, Nathan Israël ne fait pas un drame de cette impossibilité. Au contraire, il en fait un principe comique qu’il affirme dès son entrée dans son cercle de boue. Quand, balle en main, il commence à déployer une gestuelle de dandy. Quand, avec quelques gestes et autant de grimaces, il se compose un personnage tendre et absurde. Une sorte de Candide pour qui il suffit d’un peu d’élégance, de bonne éducation, pour éviter de se couvrir de saleté. Espoir qui, bien sûr, ne fait pas long feu. Attiré par une flaque qui brille au milieu son espace de jeu, l’élégant solitaire ne tarde pas à s’en mettre partout. C’est aussi une plongée dans l’enfance qui s’opère dans Gadoue. C’est un retour chorégraphié et jonglé de ce qu’on refoule. Du pas très beau qui sommeille en nous, mais aussi du meilleur. Du trésor insoupçonné.
Nathan Israël et Luna Rousseau réussissent à ne pas se laisser piéger par le sol glissant, au sens propre comme au figuré, qu’ils ont choisi. Optant pour la suggestion plutôt que pour le récit, ils portent leur pièce au-delà du symbolisme. Ils créent un trouble, une zone d’incertitude où le trivial rejoint le sublime. Où jongler avec de minuscules morceaux d’argile devient toute une épopée.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Gadoue
Auteurs : Luna Rousseau et Nathan Israël
Conception, mise en scène, dramaturgie : Luna Rousseau
Interprétation : Nathan Israël
Régie : Vincent Berthe de Pommery ou Bruno Cavilla
Une production Le Jardin des Délices avec La Maison des Jonglages – scène conventionnée La Courneuve et Le Château de Blandy les Tours – Département de Seine et Marne. Avec le soutien de l’Atelier du Plateau de la Ville de Paris.
Remerciements à l’Espace Périphérique – Parc de La Villette, Paris.
Durée : 30 minsL’Atelier du Plateau, Paris
Le 12 mai 2019 à 15h
193 soleil – Parc de la Courneuve
Le 26 mai à 15h45 et 18h
Festival 100% kids, Académie Fratellini – St Denis
Le 7 juin à 10h
Festival 100% kids, Académie Fratellini – St Denis
Le 9 juin à 14h10
Les Nuit des Arènes, Arènes de Lutèce, Paris
Le 15 juin à 15h
Festival Les Affolantes, Melun
Le 29 juin à 15h
Tournée CCAS
Du 14 au 28 juillet
Festival Cirk! Aalst – Belgique
Les 23-24-25 août
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !