Henri Liebman dresse avec humour et délicatesse le portrait de son défunt père, Marcel Liebman, intellectuel belge, militant juif de gauche, pro palestinien. David Murgia met en espace ce spectacle qui connaît des moments de creux.
Riton Liebman, c’est d’abord un visage connu du cinéma français. Il a été Pierrot dans la série télévisée Joëlle Mazart avec Véronique Jeannot dans les années 80. Il a fait ses débuts sur la toile avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu dans Préparez vos mouchoirs en 1978, puis a tourné dans beaucoup de films à succès.
Cet acteur belge, qui a connu des hauts et des bas (il se confie dans ce spectacle) raconte sa vie à travers celle de son père, Marcel Liebman, grand intellectuel de gauche, meneur dans les évènements de mai 68 à l’Université Libre de Belgique, un juif pro palestinien. Même s’il « n’arrive pas à la cheville de son père » comme le dit Riton Liebman, ce monologue orchestré par David Murgia à la mise en scène est souvent touchant.
Les petits moments de faiblesse sont comblés par le musicien Philippe Orivel. On navigue dans les souvenirs de cette famille, des ancêtres qui ont connu la 2ème guerre mondiale jusqu’à la naissance du fils de Riton Liebman, Félix qui a aujourd’hui 15 ans et qui est né prématurément. Le propos est malheureusement quelque fois anecdotique pour donner au spectacle une force universelle. Mais on passe tout de même un bon moment parce que la sincérité se lit dans les yeux de Riton Liebman.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Liebman Renégat
Texte : Riton LIEBMAN
Mise en scène : David MURGIA
Assistants à la mise en scène : Yannick DURET & Aurélie ALESSANDRONI
Avec : Riton LIEBMAN et Philippe ORIVEL
Musique : Philippe ORIVEL
Conception lumière : Gwenaël LAROCHE
Conception scénographique : Sarah de BATTICE
Conception images : Images documentaires SONUMA / documentaire Hugues LE PEIGE
Régie : Aurore LEDUC (lumières/vidéo), Benoît PELE (son)
Photo : Alice PIEMME / AML
Edition : MAËLSTROM
Production : Théâtre de l’Ancre (Charleroi)
Coproduction : Théâtre Varia (Bruxelles) et K
Soutien : La Halte (Liège), le Théâtre de Liège et l’asbl MNEMA – Cité Miroir
Remerciements : ESACTOff 2016
La Manufacture à la Patinoire
16h15
6-24 juillet 2016 (relâche le 18 juillet)
1h50 (trajet navette compris)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !