Sur les scènes avec une création La Fresque et une reprise Roméo et Juliette, au cinéma avec Polina qu’il co-réalise avec Valérie Müller Angelin Preljocaj fait son festival d’automne.
On ne sait pas quand il se repose : mais à l’évidence ce sera dans une autre vie. Angelin Preljocaj est sur tous les fronts ces jours-ci. Il vient juste de créer La Fresque chorégraphie poids-plume qui a le charme évanescent d’une bluette. Pour cet opus le chorégraphe s’est inspiré d’un conte chinois La Peinture sur le mur. « Preljo » y retrouve la verve d’une danse narrative qu’il affectionne depuis toujours brodant sur le texte initial pour donner à voir une danse à fleur de peau. Il ne se renouvelle pas vraiment mais les pas de deux ont toujours cette finition ciselée, les ensembles ce caractère bien trempé. On suit le fil d’une histoire, celle de deux voyageurs Chu et Meng. Ils se trouvent en arrêt devant une fresque composée d’un ensemble de jeunes filles. Évidemment l’amour de Chu pour une belle aux longs cheveux sera le plus fort. Mais comment exprimer ce sentiment lorsqu’il s’agit d’un tableau ? « Derrière cette métaphore qui traverse le conte chinois se profile la question de la représentation dans notre civilisation et la place de l’art dans la société d’aujourd’hui » résume Preljocaj. On apprécie le travail de Constance Guisset qui imagine une chevelure en images comme un un ballet aquatique.
La Fresque n’a pas la force de Roméo et Juliette un des musts d’Angelin Preljocaj d’ abord créé avec le Ballet de l’Opéra de Lyon désormais au répertoire du Ballet Preljocaj. La gestuelle est ici d’une autre ampleur, presque néo-classique avec des fulgurances comme ces combats dansés ou des scènes de séduction. La trame inspirée de la pièce de William Shakespeare fait le reste dans un décor post-apocalyptique d’Enki Bilal. Du grand Preljocaj.
Entre les deux les fans hardcore du créateur installé à Aix-en-Provence pourront reprendre une rasade de « Preljo » avec le film Polina inspiré du roman graphique à succès de Bastien Vivès. En duo avec la réalisatrice Valérie Müller Angelin Preljocaj suit l’itinéraire d’une jeune danseuse russe qui va s’émanciper par le contemporain. Le film hésite souvent entre différents styles, passant de la fiction au documentaire, du scope au gros plan. La danse est de tous les instants de cette vie, celle de Polina qui prend ici les traits de Anastasia Shevtsova raison à elle toute seule de voir ce long métrage. Et qui vole la vedette à Juliette Binoche ou à … Angelin Preljocaj.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Polina Danser sa vie film de Valérie Müller er Angelin Preljocaj avec Anastasia Shevtsova, Juliette Binoche, Niels Schneider et Jérémie Bélingard. En salles.
La Fresque chorégraphie Angelin Preljocaj Opéra de Versailles 29 novembre au 4 décembre 01 30 83 78 89 www.chateauversailles-spectacles.fr, 7 au 9 décembre Comédie de Clermont-Ferrand www.lacomediedeclermont.com, 1 au 4 février Maison de la danse de Lyon www.maisondeladanse;com
Roméo et Juliette chorégraphie Angelin Preljocaj 16 au 24 décembre Théâtre National de Chaillot 01 53 65 30 00 www.theatre-chaillot.fr , 25 au 29 janvier Maison de la danse de Lyon, 16 au 24 mai TNB Rennes www.t-n-b.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !