Le danseur et chorégraphe Ali Chahrour débute une nouvelle trilogie sur le thème de l’amour. Après celle autour des rituels (Fatmeh, Leïla se meurt et May He Rise and Smell the Fragrance), il a présenté à Beyrouth au Théâtre Al Madina, Layl (la nuit), un concert dansé dont la première française sera donnée au festival DañsFabrik à Brest. Un envoûtement total.
Ali Chahrour est couché sur des flight case, le bras droit ballant, un bouquet de fleurs séchées à la main. A ses pieds les musiciens Simona Abdallah et Sharif Sehnaoui, la danseuse Aya Metwalli et la comédienne Hala Omran sont figés et fixent le public. Dernier moment de silence avant la vague chaotique qui va déferler pendant ce concert chorégraphié d’une intensité saisissante.
La comédienne franco-syrienne Hala Omran lit des textes et des poèmes d’amour issus de différentes civilisations et mythes arabes. Leurs langues originales sont sumériennes, syriaques, hébraïques. Ali Chahrour les traduit avec le corps dans un savant mélange de danses traditionnelles et de danse contemporaine qui emporte le public dans un tourbillon hypnotique. Avec Aya Metwalli, il forme un couple qui entre en transe pour exprimer la souffrance et la séparation. La montée en puissance est incroyable. C’est envoûtant. Un esprit tribal et chamanique traverse le spectacle. La flèche qui perce le cœur d’Aya Metwalli atteint aussi celui du public.
Puis dans cette nuit libanaise, tout s’effondre. Les interprètes se couchent sur le sol. Ali Chahrour dépose les instruments, un à un, méticuleusement, seules les cymbales sont jetées dans un fracas assourdissant. Les rideaux du fond de scène sont déchirés, les perches s’inclinent. La scène devient un champ de bataille, celui de l’amour dévasté.
Le nouveau spectacle d’Ali Chahrour est bien plus universel que ceux de sa précédente trilogie, beaucoup plus remuant. La puissance de ses gestes chorégraphiques exprime les cris de douleur de toute la société libanaise, mais chacun peut aisément les traduire. C’est une complainte magnifique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Layl – Night
Chorégraphie et mise en scène Ali Chahrour
Interprétation Aya Metwalli, Hala Omaran, Simona Abdallah,
Sharif Sehnaoui, Ali Chahrour
Dramaturgie Junaid Sarieddeen
Son Khyam Allami
Lumières Guillaume TessonProduction Cie Ali Chahrour
Coproduction Zoukak Studio, Studio Emad Eddin Stiftelsen with the support of the Ford Foundation, Le Fonds de dotation du Quartz – Brest
Durée: 1h1024-27 Jan.2019
Al Madina Theatre, Beirut,Lebanon.1-2 Mars 2019
Le Quartz, Brest, France.27-28 Août 2019
Kunst-Fest Weimar, Weimar, Germany.15 août -1 Sep.2019(Exact Dates TBC)
Zurich theater spektakel, Zurich.21-25 Nov 2019
New York Fisher center (Brad College), US
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !