Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Geoffrey Rouge-Carrassat s’en remet aux cendres

Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre
Emmanuel Besnault

photo Emmanuel Besnault

Dans son second seul en scène Roi du silence, l’auteur, metteur en scène et comédien Geoffrey Rouge-Carrassat s’adresse aux cendres de sa mère. Très performative, ciselée, sa parole éclot en un geste éruptif. Superbe.

Sur une table qui en impose autant que le fauteuil vide installé à l’une de ses extrémités, une gerbe de fleurs jette sur le plateau de Roi du silence une solennité que Geoffrey Rouge-Carrassat ne tarde pas à mettre à mal. « Toi qui te plaignais tant qu’on ne faisait plus de grande réunion de famille / bah tu vois c’est quand même plus fédérateur qu’une naissance », dit-il dans une agitation féline. Son personnage, dont on devine qu’il lui ressemble fort, revient de l’enterrement de sa mère. « Puis je me suis pas foutu de ta gueule / j’ai fait faire chez le traiteur d’à côté / il est venu d’ailleurs le traiteur / alors qu’on l’a jamais fait travailler le pauvre / toi qui achetais tout à la supérette / il venu le con / comme quoi les gens on peut pas savoir », poursuit-il en s’adressant à l’urne qui trône près du bouquet. Avec son verbe pulsant et acéré comme arme principale, le jeune homme s’apprête à régler son compte non seulement avec la défunte, mais aussi avec lui-même.

Dans Roi du silence, le mutisme appartient au passé. Dans son flux de paroles très rarement interrompu, Geoffrey Rouge-Carrassat dévoile bientôt l’origine du trouble qui traverse chacun de ses mots : le secret dont, pendant quinze ans, son double théâtral a entouré son homosexualité. La scène est donc le lieu d’un impossible. C’est l’endroit d’une double transgression : en plus de brouiller les frontières entre la vie et la mort et de ne rien manifester des égards, de la tendresse qu’on témoigne en général aux défunts, l’unique protagoniste y brise un pacte. Il rompt un serment dont il a lui-même jadis défini les termes dans des circonstances qu’il relate immédiatement après le récit amer et ironique de l’enterrement. Avant d’évoquer ses efforts pour compenser ce qu’il juge alors comme une honte, tout en s’adressant à un voisin qu’il aime et dont il déplore l’absence, l’indifférence.

La présence de l’urne rend tout possible. Réceptacle de la parole de Geoffrey, elle en est aussi le moteur qui permet toutes les audaces de fond et de forme. Elle offre à l’artiste la possibilité de dérouler son verbe performatif, épique, dans une direction précise et originale. Et pour le public de Roi du silence, elle créée une gêne particulière, différente de celle qu’on peut ressentir en surprenant une conversation intime entre deux vivants. Elle introduit une part de fiction et d’étrange dont le comédien profite subtilement pour déployer son goût de l’imitation et de la métamorphose, dont il faisait déjà preuve dans Conseil de classe (2018). Son premier solo inspiré de son expérience en tant que professeur en collèges et lycées de région parisienne, où la parole du personnage central laissait souvent place à celle de ses élèves. Avec un mélange d’affection et de cruauté, et une belle musicalité que l’on retrouve dans Roi du silence.

En détournant le rituel catholique de l’enterrement, Geoffrey Rouge-Carrassat invente son propre assemblage de gestes et de symboles. Assisté à la mise en scène par Emmanuel Besnault, il compose sa cérémonie personnelle, où la culpabilité d’hier se confond avec la passion d’aujourd’hui. Où une poésie délicate cohabite avec l’expression crue d’un érotisme réveillé par la mort toute proche, et où un fantôme de mère à l’accent italien, aux doigts crochus, s’invite dans le corps grâcieux et androgyne du fils. S’il y a transgression dans Roi du silence, c’est en vue d’une réparation. C’est pour préparer un nouvel équilibre, une harmonie qui se fout des principes et du qu’en dira-t-on.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Roi du silence

Texte : Geoffrey Rouge-Carrassat

Comédien : Geoffrey Rouge-Carrassat

Lumières : Emma Schler

Assistant mise en scène : Emmanuel Besnault

Coréalisation La Reine blanche – Les Déchargeurs & Compagnie La gueule ouverte

Avec le soutien de Théâtronline

Durée : 1h

Théâtre Les Déchargeurs
Du 4 au 22 février 2020

Festival OFF d’Avignon
Du 3 au 26 juillet 2020

14 mars 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Victoires de Wajdi Mouawad
Emmanuel Besnault et Jean Galmiche mettent musique La tempête de William Shakespeare
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Les Fourberies de Scapin dans la mise en scène d’Emmanuel Besnault
Le Toujours festival 2021
Festival Avignon Off Iront-ils au Festival Off d’Avignon en 2021 ?
Emmanuel Besnault met en scène Fantasio d’Alfred de Musset
Le grand jour de Frédérique Voruz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only