Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans Ballroom, Arthur Perole fait la fête sans transcender

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Limoges, Paris

photo Nina Flore Hernandez

Avec Ballroom, Arthur Perole signe une pièce qu’il veut festive et récréative, colorée et bigarrée, à voir au Théâtre national de Chaillot.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le jeune artiste qui a dansé pour Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter ou Thomas Lebrun, emporte avec lui six interprètes à qui il a demandé quel serait selon eux le meilleur exutoire aussi bien physique que psychologique. La réponse est aussi simple qu’évidente : la danse elle-même. Alors, la scène s’offre comme l’espace de liberté et d’expression tant convoité. Tous s’en emparent bien peu farouchement et pour le bonheur du public devant qui ils assurent un show vitaminé.

La mise en scène et en espace témoigne d’un goût immodéré pour le spectacle. L’outrance et l’exubérance sont les bienvenues. Une dimension blagueuse, presque trop enfantine, motive le geste inaugural de se maquiller, se grimer, se teindre les cheveux, de se peinturlurer le visage et même parfois le corps en entier, de fabriquer des éléments de costumes avec quelques bouts de tissus, de les accessoiriser grâce à des ballons de baudruche entre autres. Au plaisir simple de la métamorphose, s’adjoint celui de se libérer en bougeant, s’agitant, provoquant sempiternellement. La danse, proche de la transe, est empreinte de la fièvre d’un dancefloor et d’un carnaval combinés. Les corps se déchaînent sur les rythmes enivrants d’une bande-son puissante et exaltante.

Ce qui est d’abord plaisant devient assez vite lassant dans la mesure où la pièce, assez courte (à peine une heure de représentation), que son signataire définit lui-même comme « un tunnel énergétique », propose une danse assez peu élaborée et de bout en bout totalement invariante. Apparemment inspirée de la danse traditionnelle (la tarentelle) et du voguing, elle ne dépasse pas ce qui se donnerait à contempler dans une boite de nuit. Fougueuse, débridée, elle requiert certes chez les artistes de l’endurance et un total lâcher-prise mais ne permet pas de déployer une folle virtuosité ni une large palette interprétative. A la sophistication de certaines écritures chorégraphiques contemporaines, Arthur Pérole semble préférer la simple jubilation et l’excitation à communiquer. Pourquoi pas. Dans ce cas, le ludisme prime sur la recherche mais son pari est plutôt gagné.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Ballroom
pièce pour six danseurs

Chorégraphie de et avec les interprètes : Arthur Perole

Assistant artistique : Alexandre Da Silva

Interprétes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Joachim Maudet, Lynda Rahal.

Musique : Giani Caserotto

Lumières : Anthony Merlaud

Costumes : Camille Penager

Coach vocal : Mélanie Moussay

Regard extérieur : Philippe Lebhar

Régie générale / lumières : Nicolas Galland

Régie son : Benoit Martin

Production diffusion : Sarah Benoliel

Remerciements : Léa Poiré, Emilie Peluchon et Tadeo Kohan

Production : Compagnie F

Coproductions : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Théâtres en Dracénie, Le Pôle des Arts de la scène – friche de la Belle de Mai, Le Merlan – scène nationale de Marseille, réseau Traverses Provence Alpes-Côte d’Azur, Charleroi Danse, Le Ballet National de Marseille, Théâtre Durance, KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019), CCN2 Grenoble.

Résidences : Théâtre Paul Eluard Choisy-le-Roi, Etang-des-aulnes, Le DANCING de la compagnie BEAU GESTE, La Gare Franche maison d’artistes & curiosités, Châteauvallon Scène nationale.

Soutien : Fonds SACD Musique de Scène.

Mécénat : Groupe caisse des dépots.

Création
6 et 7 novembre 2019
à KLAP Maison pour la danse avec le ZEF scène nationale de Marseille

Mer 13 nov : Espace des Arts dans le cadre du festival Instances CHALON-SUR-SAONE (71)
Jeu 5 déc : Le Théâtre, scène nationale MACON (71)
Mar 10 déc : Théâtres en Dracénie en partenariat avec le Festival de danse Cannes DRAGUIGNAN (83)
Mer 26 au sam 29 fév : Chaillot – Théâtre National de la Danse PARIS (75)
Mar 31 mars : Centres Culturels dans le cadre de la Biennale Danse en Emoi LIMOGES (87)

28 février 2020/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Frank BoulangerFrérocité de Fabrice Ramalingom
Les Hivernales 2025 à Avignon
Marion Carriau déboulonne la figure héroïque au festival La Maison danse
Je Suis Tous Les Dieux, premier solo de Marion Carriau
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
Chêne Centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche
Welcome de Joachim Maudet au Festival Off d'Avignon 2023 Joachim Maudet libère la parole pour libérer les corps
Le Festival Everybody 2024
1 réponse
  1. JB Helker
    JB Helker dit :
    28 février 2020 à 17 h 59 min

    Pardonnez-moi mais Arthur Perole a beaucoup de talent, mais il n’a jamais « dansé pour Thomas Lebrun » au sens professionnel ; il s’agissait d’une pièce pour le Conservatoire de Paris où il était étudiant. La manière de l’introduire dans le texte laisse penser qu’il a intégrer 3 compagnies prestigieuses, ce qui est faux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut