Avec ses complices musiciens Mathieu Ben Hassen et Bertrand Blessing ainsi que le vidéaste Benjamin Nesme, Camille Rocailleux crée un concert augmenté intitulé Muances. Un beau voyage ponctué de vidéos internet d’anonymes qui tentent de penser le monde autrement.
Après sa création à la Scène nationale du Creusot, un passage Théâtre Dunois à Paris ou encore au CDN de Montluçon, avant de s’arrêter au Safran à Amiens lors des Safra’numériques, c’est au festival Momix à Kingersheim que Camille Rocailleux a présenté le nouveau spectacle de sa compagnie EVER fondée en 2013 pour explorer les rapports possibles entre spectacle vivant et nouvelles technologies. Recherche qui lui permet de s’adresser aussi bien au jeune public, auquel se consacrent plusieurs des structures citées plus tôt, qu’aux adultes. Muances est une pièce rassembleuse, au meilleur sens du terme. Concert augmenté, « enquête musicale et poème sociologique » elle mêle les disciplines pour donner à voir, à sentir l’énergie et la capacité d’invention de ceux qui, partout dans le monde, s’attèlent à proposer des solutions alternatives au système capitaliste. Des lucioles d’aujourd’hui, qui diffusent leurs idées grâce aux réseaux sociaux. Des lucioles 2.0.
Tandis que dans une vidéo, Edgar Morin dit en quelques phrases simples et éclairantes son regard sur le monde, Camille Rocailleux, Mathieu Ben Hassen et Bertrand Blessing apparaissent penchés sur leurs instruments. Corps et visages dissimulés dans un vêtement noir à capuche, entre deux écrans qui diffusent bientôt le montage réalisé par Benjamin Nesme à partir d’images diverses. Des vidéos d’anonymes engagés dans des causes diverses glanées sur Youtube, de paysages urbains et de catastrophes en tous genres. D’usines aux équipements plus ou moins surréalistes, dignes parfois de Metropolis de Fritz Lang.
L’intention de Muances est claire : il s’agit de questionner la liberté de l’homme dans un monde de plus en plus régi par la machine et par l’image. En particulier celle de l’artiste, qui selon le metteur en scène a mission de vigilance. D’incitation à la pensée, à l’espoir, « face à cet état des lieux sauvage et désespéré, entretenu jour après jour par des milliers d’heures de reportages et de témoignages ». Un concert à thèse, donc ? Nullement. Avec ses deux complices musiciens, déjà présents dans NOUS, précédent concert augmenté de la compagnie EVER, Camille Rocailleux sait éviter cet écueil. Fruit des explorations des trois artistes loin de leur formation classique d’origine – avant de s’affirmer comme un artiste pluridisciplinaire, Camille Rocailleux a suivi un cursus au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, puis a intégré plusieurs grands orchestres –, la musique de Muances porte le spectacle bien au-delà de son message.
Entre rock et électro, tantôt uniquement instrumentale tantôt rythmée par des mots en phase avec les paroles des quelques penseurs célèbres et des nombreux anonymes des vidéos, les trois musiciens se fraient des chemins inattendus. Des carrefours où des fenêtres sur apocalypse donnent sur des horizons lumineux. Où le pire côtoie des poches d’espoir, et même en enfantent ici ou là. Dans leur entre-deux, les artistes de Muances parviennent ainsi à affirmer la résistance de l’Homme au pessimisme ambiant. Au catastrophisme alimenté par les médias dominants, ils opposent une poésie d’autant plus précieuse qu’elle est vacillante.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Muances
Composition musicale et artistique : Camille Rocailleux
Création vidéo : Benjamin Nesme
Création lumière : Thierry Pilleul
Interprètes : Camille Rocailleux, Bertrand Blessing et Mathieu Ben Hassen
Régie lumière : Thierry Pilleul
Régie son et vidéo : Clément Aubry
Administration : Mélissa Latinier
Production/diffusion : Aurélie Favre
Production : Compagnie E.V.E.R. / Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national /Ville de Bordeaux / L’Arc – Scène nationale Le Creusot / MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale
Soutiens : Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine / Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole / L’Arc – Scène nationale Le Creusot / Spédidam / Adami
Durée : 1h10
Vendredi 22 février 19 / Le Sax- Achères (78)
Mardi 12 mars 19 / Théâtre de Thouars (79)
Mardi 19 mars 19 / Théâtre Jean Lurçat à Aubusson (23)
Vendredi 22 mars 19 / Le Safran – Amiens (80)
Vendredi 29 mars 19 / Carré-Colonnes St-Médard-en-Jalles (33)
Mardi 14 mai 29 / Le Grand Bleu – Lille (59)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !