Deux chorégraphes majeurs de la scène contemporaine présentent deux œuvres aux antipodes l’une de l’autre. Un programme tout en contraste qui témoigne de la palette infinie de possibilités de l’art chorégraphique.
D’un côté, la puissance de Critical Mass, pièce pour deux danseurs de Russell Maliphant, de l’autre, Dance, œuvre pour dix-sept interprètes dont le titre dit tout, qui déroule le flux constant de la dynamique des corps, de la légèreté et de l’élévation.
Chez Russell Maliphant qui crée Critical Mass en 1998 – une œuvre entrée au répertoire de l’Opéra de Lyon en 2002 – c’est d’abord la puissance du mouvement et des corps qui parle. Deux danseurs s’y livrent à une joute aussi tendue qu’harmonieuse faite d’empoignades et de déséquilibres, d’acrobaties et de fusion. Une esthétique du combat que le chorégraphe est allé puiser du côté des arts martiaux où la densité et l’intensité des corps fait loi, en une sublime réflexion sur l’altérité.
Créée en 1979, Dance est la première grande pièce d’envergure de Lucinda Childs pour laquelle la chorégraphe choisit de retravailler avec Philip Glass après avoir collaboré avec le compositeur sur Einstein on the Beach. Chef-d’œuvre de la post-moderne danse, la pièce s’inscrit dans le courant minimaliste mais se conçoit comme un jaillissement euphorique, une effusion virtuose et hypnotique des corps. Un effet redoublé par le film projeté en fond de plateau des mouvements en superposition des danseurs.
Critical Mass
Chorégraphe
Russell MaliphantMusique
Richard English, Andy CowtonLumières
Michael HullsDance
Chorégraphe
Lucinda ChildsMusique
Philip Glass ©1979 Dunvagen Music Publishers Inc.Costumes
A. Christina GianniniLumières
Beverly EmmonsConception originale du film
Sol LeWittRéalisation 2016
Marie‑Hélène ReboisBallet de l’Opéra de Lyon
Opéra de Lyon
Du 07/11/19
au 09/11/19
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