Les employés de la Coursive, l’une des plus grandes Scènes Nationales de France ont manifesté jeudi pour protester contre le licenciement de Florence Simonet, leur directrice adjointe, par Franck Becker qui dirige le théâtre depuis 2017. Ils sont soutenus par des artistes et des spectateurs, dont certains menacent de ne plus renouveler leur abonnement.
A quelques jours du début du Festival d’Avignon, qui permet à la profession de faire le point sur l’année écoulée dans le spectacle vivant, voilà un nouveau dossier à gérer pour Franck Riester, le Ministre de la Culture et son cabinet. « Licenciement abusif. Violence ! Souffrance ! Colère » le message de la banderole déployée devant La Coursive est clair. Les salariés permanents soutiennent leur ancienne directrice, qui a du quitter l’entreprise cette semaine après 30 ans de carrière, licenciée pour faute simple, sans préavis. Une décision soutenue par le Conseil d’Administration de la Coursive. Jeudi, les langues des salariées se sont déliées comme on peut le constater dans le reportage diffusé sur France 3.
La crise couvait depuis l’arrivée de Franck Becker. Les salariés dénoncent dans une lettre ouverte publiée sur leur page facebook « une violence sans précédent » et en appellent au public. Certains artistes comme l’humoriste François Morel ont apporté leur soutien en tweetant : « Licencier Florence Simonet pour faute simple me semble une faute grave« . Jean-Michel Ribes a écrit sur la page facebook des salariés « Je soutiens cette colère jusqu’à ce que cette décision aussi stupide qu’inique soit annulée« .
La saison 2019-2020 de la Coursive doit être présentée lundi 24 juin. C’est à La Rochelle que Joël Pommerat doit créer le 4 novembre son nouveau spectacle très attendu, Contes et légendes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le reportage de France 3
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !