Criminel est un projet politico-social dans la lignée de ses précédents spectacles. C’est un thriller qui débute sur la sortie de prison de Boris, condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de son père qui l’avait battu pendant toute son enfance. Confrontés à une réalité mouvante, il s’agit pour chaque personnage de savoir ce qui est juste à leurs yeux, selon ce qu’ils savent ou pensent savoir, selon ce qu’ils ne peuvent qu’essayer de deviner… et ce qu’ils cachent. La pièce explore le rapport intime que les individus entretiennent avec l’intégrité et la responsabilité.
Que Boris tue son père, c’était presque inéluctable. Mais que Camille, sa sœur adorée, frôle la mort cette même nuit, cela restera difficilement compréhensible.
La justice a frappé, quinze ans ont passé, mais les hommes, eux, s’interrogent, se révoltent, se heurtent, encore et encore, sur ces quelques minutes qui ont tout changé. Et que faire du reste, les crimes invisibles, les silences et promesses rompues qui pèsent parfois terriblement lourd ?
Yann Reuzeau signe sa première pièce comme auteur/metteur en scène en 2000 : La Secte, un drame sur la foi et la sexualité. En 2006, Débutantes (qui explore les nouvelles formes de prostitutions) fait l’ouverture de La Manufacture des Abbesses. Puis il signe en 2008 Monsieur le Président, une comédie sur le pouvoir, et en 2009 Puissants & Miséreux, un diptyque sur la place de l’argent dans notre société.
En 2011, il crée à la Manufacture Chute d’une nation, une série théâtrale « épique et politique » (Prix Beaumarchais – Le Figaro du meilleur auteur) qu’il reprend en 2015 au Théâtre du Soleil à l’invitation d’Ariane Mnouchkine. Au même moment, il y créé aussi De l’Ambition, un drame sur l’adolescence. En parallèle de l’exploitation fleuve de Chute d’une Nation, il a créé en 2014 Mécanique Instable (Prix Théâtre de la Fondation Charles Oulmont), une épopée de la vie d’une entreprise se transformant en SCOP, qui jouera plus de 150 fois à Paris et en tournée. En 2017, il crée Criminel.
Actes sud-Papiers a publié la plupart de ses pièces.
CRIMINEL
Texte et mise en scène Yann Reuzeau
Avec : Frédéric Andrau, Morgan Perez, Blanche Veisberg, Sophie Vonlanthen
Texte disponible aux éditions Actes Sud-PapiersManufacture des Abbesses
du 1 avril au 17 avril 2018. Les dimanches, lundis, mardis à 20h.Festival Off 2018
Théâtre Artéphile
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !