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Création d’un opéra de Bruno Mantovani à Bastille sur le vie de la poétesse sursse Anna Akhmatova

Agenda, Opéra, Paris

Photo © C. Daguet

Après le ballet d’Angelin Preljocaj Siddharta, créé l’an passé le musicien Bruno Mantovani continue son œuvre en collaboration avec l’Opéra National de Paris. Il a répondu ainsi à une commande de Nicolas Joël. « Je connais l’œuvre d’Anna Akhmatova depuis longtemps déjà et elle reste toujours présente en moi, au même titre que Marina Tsvetaïeva, l’autre grande poétesse russe du XXe siècle, explique Bruno Mantovani dans un entretien avec Christophe Ghristi (En Scène ! n° 7).  Akhmatova, (…) a connu plusieurs périodes dans son existence. La première, la plus heureuse, est celle qui la voit naître en 1899 dans un milieu aisé et écrire dès l’âge de onze ans de la poésie. En 1910, elle épouse le poète Nikolaï Goumilev et voyage avec lui pendant deux ans, en particulier à Paris, où elle rencontre Modigliani qui la dessine. Peu de temps après, elle devient très célèbre en Russie. Elle fait alors partie du mouvement des « acméistes », auquel appartient aussi Ossip Mandelstam, et qui rompt avec le symbolisme en privilégiant la simplicité et la concision dans la langue. Mais à partir de la Révolution de 1917, tout bascule et son œuvre est considérée comme bourgeoise par les autorités communistes. Elle est mise à l’index, sa poésie est interdite de publication et tous ses amis qui n’ont pas émigré sont déportés ou exécutés. Elle, qui ne veut pas partir, parce qu’elle considère que ce serait une trahison envers sa langue et sa culture, survit comme elle peut. Après la Seconde Guerre mondiale, qu’elle passe en partie dans la colonie d’artistes de Tachkent, elle est radiée de l’union des écrivains soviétiques pour « érotisme, mysticisme et indifférence politique ». Ce n’est qu’après la mort de Staline qu’elle commence lentement à être réhabilitée et qu’elle peut recommencer à publier. Jusque-là ses poèmes de guerre et de deuil, comme le Requiem, n’étaient connus que d’un très petit cercle d’amis et d’admirateurs qui les connaissaient par cœur ». Propos recueillis par Patrick Scemama d’après dossier de presse.

AKHMATOVA

MANTOVANI

CRÉATION MONDIALE

COMMANDE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

OPÉRA EN TROIS ACTES (2011)

MUSIQUE DE BRUNO MANTOVANI (né en 1974)

LIVRET DE CHRISTOPHE GHRISTI

En langue française

PASCAL ROPHÉ ° Direction musicale

NICOLAS JOEL Mise en scène

WOLFGANG GUSSMANN Décors et costumes

HANS TOELSTEDE Lumières

PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur

JANINA BAECHLE ° Anna Akhmatova

ATILLA KISS-B ° Lev Goumilev

LIONEL PEINTRE ° Nikolai Pounine

VARDUHI ABRAHAMYAN Lydia Tchoukovskaia

VALÉRIE CONDOLUCI Faina Ranevskaia

CHRISTOPHE DUMAUX Le Représentant de l’Union des écrivains

MARIE-ADELINE HENRY Olga

FABRICE DALIS ° Un Sculpteur, Un Universitaire anglais

PAUL CRÉMAZY Un Etudiant, Deuxième Universitaire anglais

VLADIMIR KAPSHUK Un Etudiant, Troisième

Universitaire anglais

° Débuts à l’Opéra national de Paris

ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

6 représentations du 28 mars au 13 avril 2011

Opéra Bastille

26 mars 2011/par Dossier de presse
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